lundi 26 octobre 2009

POUR LAISSER UN COMMENTAIRE ...

Apparemment cela a l'air assez compliqué ...






Je vous laisse donc la marche à suivre ...




1. Cliquez sur "devenir membre" : icône google à droite de l'écran.

2. A. Si vous avez déjà un compte : cliquez sur l'endroit qui correspond à votre compte.
2. B. Si vous n'avez pas encore de compte : cliquez sur le lien pour en créer un.

3. Remplir le formulaire.

4. On arrive sur la page d'accueil.
Si on vous redemande à nouveau de devenir membre : cliquez sur "terminer".




Voilà

Et merci d'avance pour tous vos petits mots qui ont pour nous une grande valeur.

A très bientôt,



Ariane



III. 11. Semaine cool

Cette semaine sera au ralenti ...



Sûrement dû au creux de l'automne, nous sommes très fatiguées toutes les deux.
Des douleurs plus aiguës signalent à mon corps qu'il me faut un peu de repos aussi.
Et comme, nous avons la possibilité d'écouter notre rythme interne, nous nous donnons congé.
D'autant plus, que Clara, la copine de Céleste, sera avec nous pendant le congé de Toussaint. La petite puce, connaît tous les calculs par coeur, mais ne pige pas grand chose à quoi cela correspond.

Donc, on va reprendre les maths depuis le début en manipulation. Ce sera aussi une bonne révision pour Céleste !
Nous partagerons ce moment avec vous, cela vous permettra de voir aussi l'évolution des apprentissages en Montessori.


Pour revenir à cette semaine-ci, que veut dire "congé" quand un enfant est enseigné à la maison ?

En fait, rien n'est "programmé", mais l'intérêt de l'enfant n'est pas rangé pour autant, dans un tiroir pendant 7 jours. Tous ses sens restent en éveil et les questions fusent ...

Donc, je corrige ... Céleste est en congé, mais pas moi ! LOL

Nous vous donnons donc rendez vous ici, tout au long de cette semaine.

A bientôt ...
Cette semaine fut cool !
Elle se résume en balades, câlins, rangements, préparation du WE louveteaux dont le thème est l'Antarctique, mais on n'a pas tout à fait fini et ... repos, qui nous a fait un bien fou.
Nous voilà requinquées pour de nouvelles aventures ...


dimanche 25 octobre 2009

III. 10. En 3 cuillères à pot ...


Allo Ari ?








Régulièrement les enfants des copines m'appellent pour avoir de l'aide.




La petite louloutte est entrée en deuxième année et ne parvient pas à lier 2 sons pour former une syllabe.




J'ai sorti "les amis" de Céleste : les Alphas et la formule magique "la méthode gestuelle".




En 3 cuillères à pot, la petite louloutte est partie !





Elle confond encore quelques lettres et nous avons développé le côté plus sensoriel.





Les yeux bandés, elle doit deviner au toucher, de quelle lettre il s'agit. Et quand elle a trouvé, elle me donne la formule magique (le geste) en prononçant le son.

















Les yeux bandés, sentir la forme, les lignes, les courbes, aident l'enfant à "voir" autrement. Le fait qu'il soit dans le noir, le calme, donc la concentration est plus présente et tous les capteurs sensoriels sont en éveil !





La petite louloutte a bien aimé ce jeu et ... énormes progrès !





Bravo petite puce !





















III. 9. Week kend entre copines


Ce week end, il n'y a pas théâtre, ni louveteaux. Un week end complètement libre. Ce qui est rare !
Céleste en profite pour inviter Pauline.


Samedi, dès le saut du lit, Céleste a envie de préparer des pizzas en l'honneur de sa copine.


On prépare donc la pâte pour qu'elle ait le temps de poser le reste de la journée ...


Et c'est parti ...





2 cuillères de levure ...




Céleste lit la suite de la recette ...




Elle rajoute la farine ...



C'est le moment d'appliquer ce qu'elle a appris ...



500 gr de grands nombres ...



une dose de capacité ! ...




Une pincée d'agilité ...




Un filet de précision ...



Assaisonné de fractions, pour arriver juste à une cuillère et demi !


Et voilà, il n'y a plus qu'à programmer !

Oui, on aurait pu faire la pâte à la main, mais qui dit samedi, dit nettoyage ...




Et voilà, la pâte est faite et a le temps de reposer en attendant Pauline !




Sous l'oeil admiratif de papa !





Et le soir ...



Les deux nénettes graissent les moules ... Belle concentration !


Ne pas oublier de fariner le plan de travail !

On met en forme la pâte ... à chacune sa technique !


Le coulis de tomates ...

Un peu de poivre ...
Un peu de sel ...


Et c'est parti ... on garni !






Il n'y a plus qu'à enfourner ...



Et en attendant, ... l'apéro !


Et voilà, c'est prêt !







Le sourire traduit toute la fierté du travail !


Bon appétit les filles !





Et après une bonne nuit de sommeil ... le p'tit déj ...




Comme il n'est pas 8 heures, mais 7 ! Elles ont 1 heure de plus pour être ensemble.
Elle a bien choisi son WE, Céleste !









































jeudi 22 octobre 2009

III. 8. Jeudi 22 octobre 2009


Je profite que ma puce prépare le repas de ce soir, pour ajouter à notre histoire, une partie de notre journée ...


Un mercredi sur deux, Céleste suit un cours de cuisine et elle désire reproduire ce qu'elle a appris.


Mais pas de chance ! Je n'ai pas dans mes réserves les ingrédients dont elle a besoin, donc elle improvise avec ce qui se trouve dans le frigo.



Une laitue






des pommes de terre




Comme c'est une grande première, on ne va pas trop compliquer et on complètera avec des oeufs.





A part ça, la journée fut super au niveau des apprentissages :




- Notions temporelles



- Dictée



- Math, on a clôturé l'addition sans retenue des grands nombres. Demain, on passera donc à autre chose ...



- Lecture : une autre façon de contrôler la compréhension de la lecture.




Pour varier, nous avons travaillé aujourd'hui dans le syllabus des Alphas.




Céleste lit une phrase ...



Elle vérifie à quel dessin la phrase se réfère ...




Elle note le chiffre qui correspond


Et après quelques phrases, voilà l'exercice terminé ... il n'y a plus qu'à ajouter son nom et la date !













Nous avons terminé la journée avec de la géo.



Céleste part en WE louveteaux le 7 et le 8 novembre et dimanche passé, elle a reçu un petit mot de ses chefs ...


Bonjour à tous,


Je me présente : Alain Hubert, explorateur belge.

Je vais mener une exploration en Antarctique le WE du 7 et 8 novembre 2009. J'aurais donc besoin de trouver quelques explorateurs ou scientifiques prêts à partir pour de grandes aventures dans le grand froid.

Le départ se fera ...

Donc, nous profitons de l'occasion pour découvrir ce continent bien froid !



On le situe sur la carte puzzle ...






Puis sur le globe ...




Et nous avons terminé par récolter des photos du continent sur Internet.





On vous présentera notre travail finalisé d'ici quelques jours ...

Bon, je vais aller voir où ma puce en est dans la préparation du repas ...

A bientôt

III. 7. Allo, Ari ?




Allo, Ari ?


Je ne pige rien en fractions, je peux passer pendant le congé de Toussaint ?





Allo, Ari ?





Je peux venir pendant les vacances de Pâques ? Car je ne comprends pas la différence entre l'addition et la multiplication.







Allo, Ari ?


- Comment ça va ma puce ?

- Ca va, à part que lire c'est bien trop difficile !

- Tu veux venir pendant les vacances jouer avec les Alphas ?

- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii




Allo Ari ?

- Coucou, comment tu vas petite louloutte ?

- Je n'arrive pas à lire, tu peux m'aider ?

- Allez, viens ma puce.







Que ce soit pour les 2 petites puces ou pour les plus grands, tous m'ont fait la même réflexion ...





Mais pourquoi on apprend pas comme ça à l'école ?


"Car j'ai compris maintenant !"






mardi 20 octobre 2009

III. 6. Les échanges ...




Comme je ne travaille plus, cela veut dire ... plus de sous !



Et depuis cette année, nous fonctionnons de plus en plus, avec des échanges de services. Donc, je ne paye rien, et en échange j'offre un de mes "savoirs".


Depuis le mois de septembre, nous sommes inscrits aux échanges de services et de savoirs de notre région (SEL) et aujourd'hui, Céleste a pu bénéficier de l'échange proposé par Annick.


En tant que prof de gym, elle ne propose pas une séance d'abdos, ni de gym en tant que telle, mais une balade avec ses chiens et ma princesse.


Le but est d'acquérir de l'endurance ...


Grimper des dénivelés, passer des rivières, escalader un rocher, apprendre à gérer son souffle et se dépasser dans l'effort... Tout un programme !







Et voilà le départ !





D'autres échanges s'organisent ... hors SEL.

Céleste souffre d'hypotonie musculaire, donc d'une diminution pathologique du tonus musculaire.


Et nous avons rencontré sur notre chemin, Claudia qui, pratique "Pilates".

Intéressée par le reiki, nous avons donc organisé un échange. Elle s'occupe de Céleste et moi, je lui donne une séance de reiki.

Mais qu'est ce Pilates ?

Cela représente un système d'exercices physiques, dont la méthode encourage l'utilisation de l'esprit pour contrôler les muscles. C'est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l'équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale. Dans cette méthode, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus. On tient également compte du rythme de la respiration lors de l'exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne et du maintien d'une bonne posture générale.



Pour la première séance, Claudia lui a montré les poumons ainsi que le diaphragme sur photos, puis leur situation dans son corps.









Et une bonne partie de la séance était centrée sur la respiration.

Cela tombe bien, vu qu'Annick faisait juste la remarque hier, que Céleste "respirait mal" !




Avec le ruban élastique, on ressent encore mieux l'air circuler dans le corps ...




Céleste a découvert "la maison du pouvoir" et lorsqu'on expire, "on creuse le ventre, comme lorsqu'on se sert d'une boule de glace ..." J'aime beaucoup l'image que Claudia a donnée à ma puce !




On corrige aussi la posture ...




Les pieds doivent idéalement, se toucher aux talons et être légèrement écartés devant, dont l'espace correspond à son propre poing.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui !

Puis, le travail sur la respiration continue au tapis ...







On corrige le maintien général à l'aide d'un bâton ...




Et voilà la première séance Pilates terminée ...