lundi 26 octobre 2009
POUR LAISSER UN COMMENTAIRE ...
Je vous laisse donc la marche à suivre ...
1. Cliquez sur "devenir membre" : icône google à droite de l'écran.
2. A. Si vous avez déjà un compte : cliquez sur l'endroit qui correspond à votre compte.
2. B. Si vous n'avez pas encore de compte : cliquez sur le lien pour en créer un.
3. Remplir le formulaire.
4. On arrive sur la page d'accueil.
Si on vous redemande à nouveau de devenir membre : cliquez sur "terminer".
Voilà
Et merci d'avance pour tous vos petits mots qui ont pour nous une grande valeur.
A très bientôt,
Ariane
III. 11. Semaine cool
Sûrement dû au creux de l'automne, nous sommes très fatiguées toutes les deux.
dimanche 25 octobre 2009
III. 10. En 3 cuillères à pot ...
Allo Ari ?
Régulièrement les enfants des copines m'appellent pour avoir de l'aide.
La petite louloutte est entrée en deuxième année et ne parvient pas à lier 2 sons pour former une syllabe.
Les yeux bandés, elle doit deviner au toucher, de quelle lettre il s'agit. Et quand elle a trouvé, elle me donne la formule magique (le geste) en prononçant le son.
Les yeux bandés, sentir la forme, les lignes, les courbes, aident l'enfant à "voir" autrement. Le fait qu'il soit dans le noir, le calme, donc la concentration est plus présente et tous les capteurs sensoriels sont en éveil !
La petite louloutte a bien aimé ce jeu et ... énormes progrès !
Bravo petite puce !
III. 9. Week kend entre copines
Céleste lit la suite de la recette ...
Un filet de précision ...
Assaisonné de fractions, pour arriver juste à une cuillère et demi !
Et voilà, il n'y a plus qu'à programmer !
Oui, on aurait pu faire la pâte à la main, mais qui dit samedi, dit nettoyage ...
Et voilà, la pâte est faite et a le temps de reposer en attendant Pauline !
Sous l'oeil admiratif de papa !
Les deux nénettes graissent les moules ... Belle concentration !
Ne pas oublier de fariner le plan de travail !
Le coulis de tomates ...
Et en attendant, ... l'apéro !
Et voilà, c'est prêt !
Le sourire traduit toute la fierté du travail !
Bon appétit les filles !
Comme il n'est pas 8 heures, mais 7 ! Elles ont 1 heure de plus pour être ensemble.
jeudi 22 octobre 2009
III. 8. Jeudi 22 octobre 2009
Comme c'est une grande première, on ne va pas trop compliquer et on complètera avec des oeufs.
A part ça, la journée fut super au niveau des apprentissages :
- Notions temporelles
- Dictée
- Math, on a clôturé l'addition sans retenue des grands nombres. Demain, on passera donc à autre chose ...
- Lecture : une autre façon de contrôler la compréhension de la lecture.
Pour varier, nous avons travaillé aujourd'hui dans le syllabus des Alphas.
Céleste lit une phrase ...
Elle vérifie à quel dessin la phrase se réfère ...
Elle note le chiffre qui correspond
Et après quelques phrases, voilà l'exercice terminé ... il n'y a plus qu'à ajouter son nom et la date !
Nous avons terminé la journée avec de la géo.
Bonjour à tous,
Je me présente : Alain Hubert, explorateur belge.
Je vais mener une exploration en Antarctique le WE du 7 et 8 novembre 2009. J'aurais donc besoin de trouver quelques explorateurs ou scientifiques prêts à partir pour de grandes aventures dans le grand froid.
On le situe sur la carte puzzle ...
Puis sur le globe ...
Et nous avons terminé par récolter des photos du continent sur Internet.
On vous présentera notre travail finalisé d'ici quelques jours ...
Bon, je vais aller voir où ma puce en est dans la préparation du repas ...
A bientôt
III. 7. Allo, Ari ?
Allo, Ari ?
Je ne pige rien en fractions, je peux passer pendant le congé de Toussaint ?
Allo, Ari ?
Je peux venir pendant les vacances de Pâques ? Car je ne comprends pas la différence entre l'addition et la multiplication.
Allo, Ari ?
- Comment ça va ma puce ?
- Ca va, à part que lire c'est bien trop difficile !
- Tu veux venir pendant les vacances jouer avec les Alphas ?
- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Allo Ari ?
- Coucou, comment tu vas petite louloutte ?
- Je n'arrive pas à lire, tu peux m'aider ?
- Allez, viens ma puce.
Que ce soit pour les 2 petites puces ou pour les plus grands, tous m'ont fait la même réflexion ...
Mais pourquoi on apprend pas comme ça à l'école ?
"Car j'ai compris maintenant !"
mardi 20 octobre 2009
III. 6. Les échanges ...
Comme je ne travaille plus, cela veut dire ... plus de sous !
Et voilà le départ !
D'autres échanges s'organisent ... hors SEL.
Céleste souffre d'hypotonie musculaire, donc d'une diminution pathologique du tonus musculaire.
Et nous avons rencontré sur notre chemin, Claudia qui, pratique "Pilates".
Intéressée par le reiki, nous avons donc organisé un échange. Elle s'occupe de Céleste et moi, je lui donne une séance de reiki.
Mais qu'est ce Pilates ?
Cela représente un système d'exercices physiques, dont la méthode encourage l'utilisation de l'esprit pour contrôler les muscles. C'est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l'équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale. Dans cette méthode, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus. On tient également compte du rythme de la respiration lors de l'exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne et du maintien d'une bonne posture générale.
Pour la première séance, Claudia lui a montré les poumons ainsi que le diaphragme sur photos, puis leur situation dans son corps.
Et une bonne partie de la séance était centrée sur la respiration.
Cela tombe bien, vu qu'Annick faisait juste la remarque hier, que Céleste "respirait mal" !
Avec le ruban élastique, on ressent encore mieux l'air circuler dans le corps ...
Céleste a découvert "la maison du pouvoir" et lorsqu'on expire, "on creuse le ventre, comme lorsqu'on se sert d'une boule de glace ..." J'aime beaucoup l'image que Claudia a donnée à ma puce !
On corrige aussi la posture ...
Les pieds doivent idéalement, se toucher aux talons et être légèrement écartés devant, dont l'espace correspond à son propre poing.
Puis, le travail sur la respiration continue au tapis ...
On corrige le maintien général à l'aide d'un bâton ...
Et voilà la première séance Pilates terminée ...