lundi 12 octobre 2009

I. 4. Et c'est parti ...


Il est urgent de répondre à la demande de notre fée "apprendre à lire".




Je cherche ce qui existe sur le marché. Je n'y connais rien et mon expérience personnelle se limite à la méthode globale. Vaut mieux s'en passer ...




Je découvre une méthode ludique "les Alphas". Des petits personnages qui représentent les sons. J'apprends qu'ils sont utilisés dès la 2° maternelle, donc pour des enfants dont tous les prérequis ne sont pas mis en place non plus. Ok, j'investis. Dans mes recherches, je découvre également la méthode phonétique et gestuelle "Borel - Maisonny". Je sens que cela va nous aider !





Céleste prend tout de suite en affection ces petits personnages que sont "Monsieur o", "mademoiselle i", "le cousin de mademoiselle i, "Monsieur Y", ce drôle de monsieur qui tient sa canne à l'envers "Monsieur a" etc ...




Le déclic se fait très rapidement et ces petits personnages deviennent notre occupation principale. Des étoiles apparaissent dans les yeux de notre princesse ...




En moins de 2 semaines, elle reconnaît tous les sons. Victoire !





On joue aussi beaucoup à différents jeux comme se cacher : SOUS la table, DERRIÈRE la porte, SUR la chaise ...




On transforme la maison en un "tour du monde" avec tout ce qu'on trouve sous la main : des chaises, un vieux tapis épais, un banc, de grandes caisses ... A travers ces jeux quotidiens, on travaille la motricité globale, le spatial, l'équilibre et même le vocabulaire. Le tout rythmé par ses musiques préférées et aussi avec de bons moments de fous rires !




Pour la motricité fine, je retrouve des grosses perles que Céleste avait reçues en cadeau. Elles étaient restées au fond d'une armoire. Cela ne l'intéressait pas du tout à l'époque. C'est le moment de les ressortir !




J'achète de la terre, dans le but de muscler ses doigts.




On fait aussi de grandes peintures, du graphisme simple. On trifouille dans la pâte à pain et tourne dans les casseroles.




J'essaye de la faire participer le plus possible dans les tâches de la vie courante. C'est grâce à toutes ces petites tâches qu'on a commencé à corriger le langage.




- On va plier les chaussettes Céleste ?




Et à travers un geste anodin, on plie, on compte, et on corrige la phrase.




- "raussettes papa"




- Oui, les CHaussettes DE papa.




Le son "ch" est corrigé à l'aide du geste (méthode gestuelle). Le fait d'associer un son à un geste, cela a aidé Céleste pour se corriger. Et à force d'ajouter la préposition "de" à chaque chaussette, ben, c'est que ça rentre ! LOL





Le son "ch" en gestuelle.


Ça y est ! Nous voilà bien parties dans nos nouvelles aventures. Que du bonheur !






Aucun commentaire: