mardi 20 octobre 2009

III. 6. Les échanges ...




Comme je ne travaille plus, cela veut dire ... plus de sous !



Et depuis cette année, nous fonctionnons de plus en plus, avec des échanges de services. Donc, je ne paye rien, et en échange j'offre un de mes "savoirs".


Depuis le mois de septembre, nous sommes inscrits aux échanges de services et de savoirs de notre région (SEL) et aujourd'hui, Céleste a pu bénéficier de l'échange proposé par Annick.


En tant que prof de gym, elle ne propose pas une séance d'abdos, ni de gym en tant que telle, mais une balade avec ses chiens et ma princesse.


Le but est d'acquérir de l'endurance ...


Grimper des dénivelés, passer des rivières, escalader un rocher, apprendre à gérer son souffle et se dépasser dans l'effort... Tout un programme !







Et voilà le départ !





D'autres échanges s'organisent ... hors SEL.

Céleste souffre d'hypotonie musculaire, donc d'une diminution pathologique du tonus musculaire.


Et nous avons rencontré sur notre chemin, Claudia qui, pratique "Pilates".

Intéressée par le reiki, nous avons donc organisé un échange. Elle s'occupe de Céleste et moi, je lui donne une séance de reiki.

Mais qu'est ce Pilates ?

Cela représente un système d'exercices physiques, dont la méthode encourage l'utilisation de l'esprit pour contrôler les muscles. C'est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l'équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale. Dans cette méthode, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus. On tient également compte du rythme de la respiration lors de l'exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne et du maintien d'une bonne posture générale.



Pour la première séance, Claudia lui a montré les poumons ainsi que le diaphragme sur photos, puis leur situation dans son corps.









Et une bonne partie de la séance était centrée sur la respiration.

Cela tombe bien, vu qu'Annick faisait juste la remarque hier, que Céleste "respirait mal" !




Avec le ruban élastique, on ressent encore mieux l'air circuler dans le corps ...




Céleste a découvert "la maison du pouvoir" et lorsqu'on expire, "on creuse le ventre, comme lorsqu'on se sert d'une boule de glace ..." J'aime beaucoup l'image que Claudia a donnée à ma puce !




On corrige aussi la posture ...




Les pieds doivent idéalement, se toucher aux talons et être légèrement écartés devant, dont l'espace correspond à son propre poing.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui !

Puis, le travail sur la respiration continue au tapis ...







On corrige le maintien général à l'aide d'un bâton ...




Et voilà la première séance Pilates terminée ...