lundi 12 octobre 2009

I. 3. Etat des lieux ...



La décision est prise, il n'y a plus qu'à ... oui, mais...


Je ne suis ni instit, ni thérapeute, juste une maman face à une enfant qui a un pouvoir de concentration qui ne va pas au-delà de 5 minutes.


Elle est blessée de toutes les humiliations de son parcours scolaire, qui a quand même duré 7 ans ! Cela a fait de fameux dégâts !

Sur tout ce parcours, une seule institutrice, Marie-France, fut la seule qui sort du lot !

Son accueil chaleureux, sa patience et son respect ont boosté Céleste cette année- là. Notre puce était en seconde maternelle !

Ça date ! ... et pourtant Marie-France est une personne qu'on n'oubliera jamais !


Dans mes oreilles vibrent encore les cris et les mises en garde pressantes de thérapeutes et du corps professoral de l'école d'enseignement spécial.


Tous m'affirment que je suis complètement folle ! Que jamais je n'arriverai à quoi que ce soit, sauf, faire des dégâts sur Céleste et d'arriver à un point de non retour !


Dans tout ce brouhaha, une petite voix me dit d'écouter ma fille qui ne demande qu'une chose : "apprendre".


Mais comment s'y prendre ?...


On oublie l'idée d'enseignement à distance, (un prof envoie la matière, l'enfant fait ses devoirs qu'il renvoie par courrier et reçoit les corrections par un prof invisible quelques jours plus tard.)



Avec ma puce, il faut tout reprendre à zéro, elle n'a aucun prérequis qui prépare à la lecture et l'écriture ou très peu. C'est une enfant qui ne joue pas, qui ne dessine pas. Peu l'attire et je me rends compte très vite qu'elle n'en est pas capable. Elle tient un objet avec la main et non avec les doigts.
Pas évident pour jouer au duplo, lego ou tenir un crayon ...



Au niveau langage, cela reste incompréhensible pour toute personne en dehors de la famille, et il faut être armé d'une bonne dose d'imagination pour deviner ce qu'elle veut dire !



Du côté moteur, on oublie tout ce qui concerne la motricité fine et de façon générale, notre princesse marche, court mais l'équilibre n'est pas installé pour autant.

Elle est le genre d'enfant à bousiller 3 pantalons par semaine !
Sans raison apparente, elle tombe en s'écorchant violemment les genoux !



Point de vue social, on vient d'apprendre par le centre du SUSA (Centre de référence en Autisme, spécialisé dans le diagnostic de l’autisme et des syndromes associés.) que Céleste n'est pas autiste, malgré tous les stéréotypes, mais souffre d'angoisse face au monde extérieur.


Cela résume bien la situation !



Et du côté spatial, quasi aucune notion.

Voilà le tableau du départ. Il y a du boulot ...



Le sourire et la volonté de notre fée sont mes nouveaux guides.


Je l'observe autrement, on lit dans nos pensées respectives. On se découvre différemment et moi j'apprends concrètement ce que veut dire "rester zen" !

Pour ceux et celles qui me connaissent, savent que j'ai un travail personnel intensif à produire ...








1 commentaire:

Anonyme a dit…

oh la belle qu'elle a de la chance d'avoir une maman qui s'investit pour sa fille mais cette maman là n'a t elle pas elle aussi une grande chance d'avoir une princesse pareil qui lui montre qu'elle en a sous la caboche. La meilleure personne apte a aider son enfant est en premier lieu, la mère ensuite la mère et ensuite la mère et après viennent les autres. Je vous souhaite plein de bonheur. Je ne peux que vous comprendre étant maman de 2 garçons X fragile. mes enfants m'ont fait grandir évoluer et murir (ben quoi je peux bien m'en lancer quelques fleurs non ?) je les aiment plus que s'ils étaient "normaux" ils dégagent plus de chose.
je vous embrasse Madame