lundi 12 octobre 2009

I. 5. Premiers découragements ...



Cela fait maintenant 2 semaines que nous avons débuté "l'école à la maison" et me voilà face à un sacré noeud !



Très vite Céleste a pu associer les sons aux lettres et lire des syllabes (consonne + voyelle) pour son plus grand bonheur ! J'ai voulu passer à la vitesse supérieure : les mots.




Pendant plusieurs jours on a joué à "attraper les Alphas" (donc une consonne avec une voyelle) ... cela a eu son succès !


Puis, je suis passée au "petit train" et autres systèmes qui pourraient donner le déclic, au-delà d'une syllabe... Rien à faire. Notre princesse ne voyait pas et restait au stade de la syllabe plutôt que de les lier...



En même temps, on aborde l'écriture qui se révèle un échec. Elle est dans l'incapacité de reproduire une forme ou une lettre.



Les cris et les mises en garde "des pros"me hantent jour et nuit. "Vous allez la harceler et cela s'appelle de l'acharnement Madame ! Mettez vous en tête une fois pour toutes, que Céleste n'en n'est pas capable. Vous devez l'accepter !"


Auraient-ils raison ? Fais-je pire que bien ?
J'ai un moment de doute et je laisse tomber momentanément la lecture et l'écriture. On se concentre quelques jours sur le reste. Il y a déjà beaucoup à faire de ce côté là !





Et pourtant !
Céleste ne demande qu'à apprendre ! C'est son voeu le plus cher de pouvoir lire et écrire. Quelles étapes je brûle pour que cela coince ? Elle était si bien partie !



Je suis certaine au fond de moi qu'il est de mon devoir de l'écouter et répondre à ses demandes, il faut juste trouver pourquoi notre princesse est limitée à ce moment précis dans l'apprentissage.



Je reprends confiance, en écoutant mon for intérieur et, je passe la moitié des nuits suivantes à chercher une info sur Internet qui pourrait me mettre sur la voie.

Ce ne fut pas très long ! J'apprends que "la dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue. C'est une apraxie d'origine développementale.
Il y a de nombreux types de dyspraxies.
La dyspraxie est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. Les trois quarts des enfants qui sont atteints de ce handicap ne seraient pas diagnostiqués. La dyspraxie passe souvent inaperçue car elle est invisible. Elle est parfois mise sur le compte d'un retard intellectuel ou de la mauvaise volonté." Wiképia



Un peu plus loin, je lis que ces enfants souffrent d'un manque de repères dans l'espace et sont donc, dans l'impossibilité de reproduire une forme ou une lettre ... cela cogite dans ma petite tête ...



Même si aucun bilan médical, ne confirme ce genre de chose, je garde l'idée, car cela coïncide aux troubles de Céleste : elle n'a pas de repère au niveau spacial !



Si elle est en manque de repères, j'en déduis qu'il faut l'aider en la "balisant". Le lendemain, on va acheter un cahier d'écriture double lignes. Je passe ma soirée à surligner chaque ligne de couleurs différentes.


Celle du bas, la ligne sur laquelle on écrit, en vert. Celle qui délimite la hauteur des petites lettres (a, o, i, u ...) en bleu clair. Celle qui délimite la hauteur des lettres plus grandes, comme le "l", en bleu foncé. Et celle du bas, qui délimite l'espace pour les lettres qui dépassent comme le f" en rouge.



Le lendemain, on reprend l'écriture avec en tête "baliser," comme un jeu de piste. Je me souviens, la première lettre fut le "s". Pas des plus facile !



- Céleste, fait comme moi et écoute bien l'histoire.

Je suis certaine que tu vas y arriver. Il y a juste une règle que tu dois te

souvenir, c'est que toutes les lettres ont les pieds dans l'herbe (la ligne

verte) et qu'elles ne peuvent pas dépasser les nuages (la ligne bleue

claire.)



- On commence ?


- Tu poses la mine de ton crayon dans l'herbe et on va apprendre à écrire la lettre "s". On va imaginer que c'est un petit chat (Céleste adore les animaux et, tant qu'à faire, allons y avec quelque chose qui lui parle affectivement).


"Le petit chat s'enfuit et monte sur le toboggan (plan incliné qu'elle connaît, plutôt que de parler d'oblique dans un premier temps). Il s'enfuit jusqu'aux nuages. Il faut que tu le rattrapes et, pour cela, on va lui mettre le collier (la boucle au-dessus). Mais notre petit chat n'est pas content du tout ; il fait le gros dos. Et toi, tu le remets dans l'herbe."

Céleste s'applique, elle suit mon modèle (même page lignée) et le son de ma voix et ...


B I N G O !
On reconnaît le "s". Et même si ce n'est pas de la calligraphie, on y est !
C'est un bon début !


Les premières écritures de Céleste







La concentration fut dense et une balade était bien méritée ! On croise une petite fille qui joue avec un oulaoup. Vous savez, un grand cerceau qu'on essaie de faire tourner autour de la taille.



Cette image m'envoie un signal au cerveau. Idée !


On file au magasin de jouets le plus proche et j'en achète quelques uns.


Le soir même, je fabrique de grands pictos de syllabes. Quand on les assemble on a des mots à volonté.
J'imprime et je plastifie.


Le lendemain, je propose à Céleste un nouveau jeu. Je place une syllabe au centre du premier cerceau, puis une seconde dans le deuxième cerceau.
Je demande à notre fée de marcher et lire la syllabe en même temps. Ce qui donne "JU" ... "PE".


On ne se décourage pas et on reprend ... "JU" ... "PE".


A la cinquième fois, je lui demande de s'éloigner et de courir très vite et lire en même temps et on obtient .................. "JUPE".


- Qu'as-tu lu ?
- "JUPE"

yesssssssssssssssssss !





On en fait d'autres et encore d'autres, car Céleste ne veut plus s'arrêter. Le déclic est là. ELLE LIT !



Je retrouve les yeux pétillants de ma fille.

On s'embrasse, on se serre très fort dans les bras. On a gagné 2 défis sur une même journée !!!!!

Après une semaine de jeux de lecture avec les cerceaux, nous avons pu passer dans le livre de lecture.



Quant aux balises pour l'écriture, après quelques semaines, Céleste n'a plus eu besoin de modèle, elle avait juste ses repères couleurs et le son de ma voix.



Six mois plus tard, elle n'a plus eu besoin des repères couleurs.




Moins d'un an plus tard, plus besoin non plus du son de ma voix !



Et voici son écriture 2 ans plus tard !

















1 commentaire:

Dominique a dit…

Je suis avec intérêt ...

Kilulu