mardi 13 octobre 2009

I. 7. Premiers bilans ...



Déjà juin de l'année 2008 et les résultats sont plus qu'encourageants !




Nous sommes loin et même très loin, de ce que me prédisaient les "pros" !




En lecture, nous avons découvert les sons grâce à nos amis les Alphas. Trop drôle de constater que, lorsque la fusée tombe sur la tête de Monsieur O, ensemble cela donne "fo".




Je théâtralise énormément. Et Céleste apprend en se marrant. On est issu du milieu du spectacle, ça aide !




Autre jeu, qu'elle a adoré, c'est celui du "paparazzi". Elle prend des photos d'objets de la maison à condition que, cet objet contienne le son demandé. Cela l'a bien aidée pour différencier les sons proches (f/v, p/b, s/z, m/n, etc ...)





Après un an de jeux et de franches rigolades, Céleste lit maintenant des textes simples et elle est prête pour aborder les sons complexes.




On a déjà commencé d'ailleurs ...





Notre princesse monte à cheval et à l'issue d'un de ses cours, elle me demande "comment on écrit Sultan, Maman ?"



Voilà une belle occasion !





J'ai préparé et modifié le soir même, une farde à rabats, où Sultan est la vedette ! A travers ce support nous voyons : le spatial, la lecture, le vocabulaire et le son "an".




J'avais dans un tiroir, un livre d'autocollants sur les chevaux. Il n'y avait plus qu'à :




- Les coller sur les rabats.



- Ajouter les quelques photos que j'avais prises il y a peu, de Céleste et Sultan.



- Taper les mots qui correspondent aux différentes images.



- Imprimer, découper, plastifier et voilà de nouveaux pictos que je glisse dans une enveloppe agrafée à la farde. Il n'y a plus qu'à ...








Encore maintenant, ma puce va rechercher cet outil de travail régulièrement.





En mathématiques, nous avançons lentement, mais sûrement. Le dénombrement et apprendre à compter jusque 10 ; base de notre système numérique, furent notre première étape.





Pour la franchir : "les fuseaux". Nous avons utilisé des pots de confiture vides, des baguettes en bois et des étiquettes de nombres de 0 à 10.





Le but : placer dans le pot le nombre de baguettes indiqué sur l’étiquette. Pas évident ! Car au début de l'apprentissage, il en manque ou il en reste ! Et dans ce cas, où peut bien se cacher l'erreur ?




Si vous envisagez cet exercice, vérifiez, deux fois plutôt qu'une, que le nombre total de baguettes, dont l'enfant a besoin, soit bien correct !



Je me souviens qu'on a commencé tout au début avec les 4 premiers nombres. On en a fait du chemin depuis !



Cet exercice nous a permis aussi de comparer "où il y en a le moins ?" et "où il y en a le plus ?"




Durant toute cette année, nous avons essentiellement retrouvé toujours les mêmes étapes :



- l'expérience et la connaissance des quantités.


- l'expérience et la connaissance des symboles


- l'expérience et les quantités des symboles.



Et entre chaque étape, le travail personnel de notre princesse.




L'apprentissage jusqu'à 10 s'est fait ensuite, à l'aide des barres rouges et bleues. L'idée est la même, mais elle ne pouvait plus tenir chaque unité dans la main. On en a profité pour comparer les longueurs (plus petite, plus grande, plus courte et plus longue). Ainsi qu'aborder le classement du "plus petit au plus grand" et vice versa.






Puis, nous avons pu passer aux perles. Nettement moins encombrant !





Et très vite, Céleste a pu faire son premier "serpent".

L'idée est d'associer les compléments de 10 à la suite l'une de l'autre et ma puce, à l'aide d'un cavalier (petit carton échancré qui permet de se situer dans le comptage) compte jusque 10.

Elle remplace ensuite les 2 barrettes de perles (ex : 1 et 9) par la barrette de 10 (la dorée). On en arrive déjà aux concepts de l'addition et de la soustraction !



Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

On continue à explorer le monde des nombres et nous voilà à différencier un nombre pair et impair.



"C'est trop fastoche maman". Quel bonheur d'entendre ça !


Le truc est de pouvoir visualiser. Une amie m'a donné un fond de petits carrelages de la même taille. Ils nous ont bien servi !





Le doigt passe entre les 2 équipes, le nombre est pair.






Par contre, si le doigt est coincé par un carrelage, il est impair. Ce n'est pas plus difficile que ça !






En éveil, nous avons aussi bien avancé.

Céleste est très intéressée par tout ce qui concerne les sciences. Elle adore aller au musée. De plus, c'est l'occasion de revoir les copains et les copines qui font aussi classe à la maison !





Durant cette année, on a débuté la classification des animaux (sa grande passion). Les vertébrés, les invertébrés, les ovipares et les vivipares.





Mais aussi les planètes, les continents, les aimants avec leurs pôles qui s'attirent et se repoussent, les instruments de musique, l'évolution de la terre et les points cardinaux.

Nous verrons tout ça plus loin, plus en détail !




Pour les sciences, je suis ses intérêts du moment, je réponds à ses questions, on fabrique, on observe, on compare, on réalise un petit dossier... et on joue.



Juste à la bonne période, j'ai vu que le L**l proposait une boite qui regroupe des expériences en physique. Entre autre, 2 petites voitures dans lesquelles on glisse un aimant de pôles différents. Et sans toucher la voiture, à l'aide d'une baguette aimantée, la voiture avance ou recule.



Un vrai tour de magie !





Et le langage ! Nettement amélioré ! Céleste commence à parler plus ou moins correctement au niveau des sons grâce à la gestuelle.

Pendant longtemps, elle n' avait aucune structure dans la phrase. C'était du genre "papa arrose légumes potager".
Elle zappait systématiquement les articles et prépositions.

On a pu y remédier grâce à la grammaire.

Nous découvrons cette matière à l'aide de modules et des pictos colorés représentant les différentes fonctions : le nom, l'article, le verbe et la préposition. En quelques séances de jeux, notre fée les a intégrés dans son langage. Et maintenant lorsqu'elle se trompe de préposition ex. "je vais dans la piscine" (en parlant de celle de Givet), je n'ai qu'à lui dire, "heu, ma chérie, tu penses que c'est la bonne préposition ?" Et Hop ! Elle se corrige seule.







Du côté moteur, on a super bien bossé aussi. Toutes les fins de matinées, le salon était transformé en salle de gym ! On saute, rampe, court, on fait des cumulets (culbutes pour les français LOL) avant et arrière, on se tient en équilibre sur un banc renversé, on marche comme un lapin, une grenouille, on se fait des passes au ballon, on apprend à le maintenir à la main tout en le tapant sur le sol et même en marchant !




J'oublie les séances d'abdos et de step sur les marches de l'escalier !


On s'amuse à marcher sur une ligne (tape large de 5 cm), comme si nous étions des funambules ! Puis, plus difficile ! Avec un plateau sur lequel il y a un pot d'eau. Celle qui renverse a perdu !



On place des objets au-dessus, en dessous, à côté, à droite, à gauche, derrière, devant ...


Autre variante, sur la musique on marche, et quand elle s'arrête, on s'arrête aussi et on indique ce qui est devant, derrière, à gauche, à droite etc... de nous. Céleste a adoré ces jeux-là.



Puis, il ne faut pas oublier toutes les grimaces et les postures produites pour apprendre à imiter en miroir ! Chouettes souvenirs de fous rires !


Et la cerise sur le gâteau, notre premier défi ...



Après les divers exercices d'équilibre, Céleste roule à vélo !




Yessssssssssssssssssssssssssssssss !





Et voilà, déjà toute une année scolaire de passée. On ne l'a pas vue passer !


Il n'y a pas que ma puce qui a progressé !


Toute cette aventure en commun, m'a permis également tout un travail personnel, en commençant par la patience !


De cette expérience, on peut en tirer comme conclusion que, oui, j'apprends beaucoup de choses à Céleste, mais elle, elle m'en apprend tout autant. Et à deux nous formons une super équipe !


On peut donc résumer la situation en quelques mots : les résultats sont plus que positifs !

Un beau pied de nez à tous ceux et celles qui nous juraient que Céleste serait incapable d'apprendre quoi que ce soit !
















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