dimanche 18 octobre 2009

III. 1. L'année 2009 - 2010


LES MATHÉMATIQUES.



Voici déjà que nous entamons notre troisième année d'instruction à la maison !

Céleste est séduite par les mathématiques et nous abordons les grands nombres.

L'idée est assez simple avec le matériel Montessori ...

Céleste est face à 3 plateaux... Je lui donne des nombres en vrac (unités, dizaines, centaines et milles sur des plaques de bois) qu'elle doit d'abord classer sous le premier plateau.

Tout un travail par manipulation a été fait auparavant pour acquérir le vocabulaire et les notions d'unité, dizaine, centaine et mille.


Puis sous le second ...




Et ensuite sous le troisième plateau.


L'étape suivante consiste à placer l'équivalence avec les perles ...



Autant de perles dans le petit pot pour les unités, puis Céleste place les barrettes de 10, pour les dizaines, ensuite elle passe aux plaques pour les centaines et enfin aux cubes de 1000.


Et cela pour chaque plateau.


Pour bien donner l'idée de l'addition, on met tout ensemble ... en insistant bien à chaque fois sur le "j'ajoute" !



Et le sac pèse de plus en plus lourd !

Après l'avoir bien soupesé, elle pose le tout sur un quatrième plateau qui représente la somme.



Et cette fois, on cherche l'équivalence des perles en nombres ...



En commençant par les unités, puis ...



les dizaines. Ensuite ...






les centaines pour terminer avec les milles ...




Il n'y a plus qu'à rassembler les plaques, pour former le nombre et obtenir la réponse d'une addition de grands nombres sans retenue !



Et placer les différents éléments de l'addition en y intégrant les symboles ... + et =


Puis, pour terminer, noter dans le cahier ...




Et voilà notre première leçon de mathématique de l'année qui, aborde l'addition des grands nombres sans retenue.