lundi 12 octobre 2009

I. 6. Nouvelles rencontres ...

Nous sommes au début de l'année 2008.
Nos voeux se dirigent essentiellement vers nos nouvelles aventures, débutées 6 mois plus tôt.



Céleste progresse à vue d'oeil dans tous les domaines. Nous sommes comblés et je ne remercierai jamais assez le Dr M. ainsi que notre médecin traitant Dr PH. V. de nous avoir orientés sur la voie de l'enseignement à domicile.


Un soir, d'une vague Internet à l'autre, je suis dirigée vers un groupe de parents qui instruisent aussi leurs enfants en famille.


IEF_Bel_f@yahoogroupes.fr


De cette découverte, suivent plusieurs rencontres, dont la famille de Joëlle.


Famille de 5 enfants, âgés de quelques mois à 10 ans à l'époque. Une amitié se tisse, des échanges et des expériences se partagent.
Nous organisons des moments d'apprentissages en commun ce qui me permet de découvrir la méthode Montessori.



Depuis le début de la déscolarisation de Céleste, je suis proche de cette pédagogie sans la connaître.
En quelques mots : Que ce soit, les mathématiques, la grammaire ou les sciences, l'enfant découvre à travers la manipulation ; donc, d'une façon concrète. Et, au fur et à mesure de ses apprentissages, il sera dirigé étape par étape vers l'abstrait.


Cette méthode met l'autonomie de l'enfant en avant "apprends moi à faire seul".


Voilà exactement ce dont Céleste a besoin !



Joëlle me forme sur le terrain. J'observe les attirances de ma puce vers tel ou tel matériel en vue de les commander. J'investis en premier lieu dans ce qui permet de développer la logique et le spatial, ainsi que dans la base des mathématiques. Cela nous change des marrons et des jetons !



L'expérience, les conseils de Joëlle ainsi que le matériel donnent des ailes à Céleste.

On avance dès lors à pas de géant !




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super, ton blog, Ariane! Bonne route à vous! et merci aussi... nos rencontres nous font tou(te)s avancer ;-)
Jo