dimanche 29 novembre 2009

III. 25. Grammaire - analyse



La semaine écoulée fut celle des différents RDV médicaux...




Ce mois-ci correspond aux différents renouvellements de dossiers, ce qui nous a fait courir un peu dans tous les coins. De ce fait, les apprentissages furent un peu light cette semaine, mais, plic ploc, nous avons quand même pu voir certaines choses, comme la grammaire.



J'ai pris une phrase du livre de lecture "les Alphas", que j'ai écrite sur une bande de papier.



Céleste a découpé entre les mots. Il y a deux ans d'ici, c'était un vrai massacre ce genre d'exercice, elle coupait n'importe où ! A ce jour, elle a acquis une bonne conscience du mot.
Puis, nous avons mélangé tous les éléments, pour qu'elle puisse reconstituer la phrase.




Comme elle a encore des difficultés pour faire ce genre de chose, nous passons par l'analyse pour que cette reconstitution soit plus concrète pour elle.


Une fois que tout est en place, Céleste commence par poser les questions ...


Quelle est l'action ?




Le verbe est représenté par une boule rouge : la boule qui roule, qui représente donc le mouvement. Dans ce cas-ci elle a trouvé "admire".


Après avoir isolé le mot, elle passe à la question suivante : "qui admire ?"


Le groupe sujet est donc trouvé. Super !


Ensuite, nous rentrons dans le groupe. Il se fait que dans ce cas-ci, il n'y a qu'un mot "Monsieur O".



"On peut le toucher maman, donc, c'est un nom." Et même un nom propre !



"Bravo ma chérie".



Céleste place donc le module correspondant au nom.




On continue : Monsieur O admire quoi ?


... la grosse bulle.



De cette façon, Céleste arrive à reconstituer une phrase sans aucun souci. Je pense que, le fait de passer par des étapes intermédiaires, l'aident à trouver une cheminement logique, ce qu'elle n'a pas dans l'absolu.



Mais le travail n'est pas fini. Elle a trouvé le groupe COD et, comme pour le groupe sujet, elle y rentre, pour trouver les différentes fonctions.



Elle commence toujours par chercher ce qu'elle pourrait "toucher" : le nom.


Et comme bien souvent, le nom a son "petit ami" qui n'est jamais très loin ...




Elle place le module correspondant au-dessus de l'article.


Très bien ! Mais il nous reste un mot : "grosse", que Céleste lit.

- Quelle question pourrait-on poser pour trouver le mot "grosse" ?
- "la bulle est comment ?"
- Bravo ma chérie ! Quand un mot dit comment est le nom, on l'appelle "l'adjectif" et voici ce qui le représente.



Et voilà, notre phrase reconstituée en ayant fait de l'analyse et de la grammaire !




Céleste jongle avec les différentes questions, ce qui l'aide énormément pour la compréhension de la lecture.


2 commentaires:

yayie a dit…

c'est une excellente idée !!!! ça parait très clair dans ma tête et je pense que dans la tête d'un enfant c'est pareil.
je vais essayer de faire le test ce week end sur mes enfants !!!!!

ari a dit…

Tu me tiens au courant de l'expérience ?

A bientôt,

Ariane