mercredi 4 novembre 2009

III. 16. Système décimal


Et nous voilà dans les grands nombres ...


Mais avant, les filles se sont levées en forme ce matin ! Elles se sont habillées, ont fait leur lit ...




dressé la table du petit déjeuner.


Et puis, l'énergie débordante, elles ont transformé le salon en salle de danse ! Ce qui m'a réveillée LOL. Il était 7H30, je ne peux pas leur en vouloir, il est temps de se lever !



Heu ! ce n'était pas la pleine lune la nuit passée ? LOL




Mais bon, à 9 heures, nous sommes passées aux choses sérieuses ! Les grands nombres.



Jusqu'ici, nous avons principalement travaillé les nombres de 0 à 10. Aujourd'hui, nous allons voir d'autres quantités.


Je pose sur la table, une perle. Ça vous connaissez !

A gauche de la perle, une barrette de 10. Vous connaissez aussi.

A gauche de la barrette, je place une plaque. Ceci est nouveau. C'est 100.

Et à gauche de la plaque, je dépose un cube. Et ceci est 1000.




Montre moi, 1, 10, 100 et 1000. Dans l'ordre et dans le désordre.

Puis, c'est moi qui montre et les filles me disent ...


Maintenant que le vocabulaire est acquis, nous allons comparer :


10 perles forment une dizaine,



10 dizaines forment une centaine


Et 10 centaines forment le cube de 1000



Nous sommes toujours dans le 10 !





Quand ce fut bien compris, nous avons élargi.

Chacune des filles a un plateau. Les perles sont dans une autre pièce.

"Tu m'apportes 4 centaines"


Ok. Super ma puce !

Allez, tu m'apportes 3 mille, etc ...


Parfait !


Attention ! Écoute bien. Tu m'apportes 1 mille, 4 centaines et 6 unités



Il est bon de beaucoup jouer à cela.


Comme c'est acquis, nous passons aux symboles et nous comparons le nombre des zéros.


Ensuite les filles ont étalé verticalement les différentes familles (unité, dizaine, centaine et mille)


Je leur mets un nombre sur un plateau et chacune à leur tour me dit à quoi cela correspond.

"6 dizaines". Parfait !


"Et ceci ?"


"5 centaines". Ouiiiiiiiiiii

Et celui-ci ?

"7 mille". Bravo !



Après quelques exercices du genre pour s'assurer que le vocabulaire est bien acquis, nous passons aux quantités . "Tu vas me chercher la même chose en perles ?"


Après plusieurs voyages, nous faisons la même chose avec les unités, dizaines, centaines et mille, demandés ensemble.



Ensuite, nous sommes passées à la formation du nombre.


"Peux-tu m'apporter en perles et symboles de 8 unités, 1 dizaine, 3 centaines et 6 mille ?"


Voilà qui est fait !


"Nous allons faire un tour de magie" et je glisse les symboles de façon à ce qu'ils se superposent sur la droite et apparaît ...




Attention ! regarde bien. Quelle catégorie manque ?




"La dizaine". Très bien !


Et tant que nous sommes dans l'observation, je leur demande d'aller me chercher un nombre comprenant les même chiffres,



pour leur montrer l'importance du zéro dans le nombre !



Voilà Clara familière aux symboles écrits correspondant aux quantités ainsi qu'à l'écriture et la lecture des nombres.


Elle a donc découvert les grands nombres en ayant vu que 10 chiffres !


Elle sait maintenant que le zéro tient la place d'une catégorie manquante !


Et Céleste a fait une bonne révision !




Nous allons donc passer à l'addition.

Pour cette matière, je vous renvoie au chapitre III. 1. L'année 2009 - 2010.




Dans l' après midi, comme nous avons vu ce que veut dire "mettre ensemble", nous avons vu les premières tables de Segin, qui correspondent à la numérotation des nombres de plus de 10.



Après la manipulation des perles, nous avons associé les quantités aux symboles.



A l'endroit ...


et à l'envers avec la pyramide comme référent.




Et voilà le travail de la journée ! Comme ce fut dense, nous avons été nous promener en fin d'après midi et le soir, je n'ai pas pu leur refuser la demande commune : regarder un dessin animé.

Elles l'ont bien mérité !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je découvre ton blog (attiré par les alphas) et je tenais à te féliciter et te dire ma sincère et grande admiration pour ce que tu fais avec ta fille! c'est vrai que les instits - et j'en suis une - devraient tous travailler comme ça!!!! bravo à toi et à ta fille! ( j'ai eu bien du mal à trouver comment laisser un commentaire :p
Julie/ du blog http://alphaetcoetera.canalblog.com/

ari a dit…

Je te remercie Julie.

Bientôt la suite de nos aventures, car la fin d'année était un peu chahutée.

A bientôt,

Ariane