jeudi 5 novembre 2009

III. 17. La petite blague des grands nombres !


Aujourd'hui, nous faisons le prolongement de ce que nous avons vu hier ...



Mais avant, nous avons repris notre ami le serpent avec changes. Nous avons revu ensemble les étapes, car ce n'est pas encore au point pour Céleste, comme pour Clara.


On va y arriver ! Car Clara aimerait montrer à sa maman !



Puis, nous avons vu que les grands nombres peuvent être des petits coquins parfois !


Je leur ai déposé 14 perles dans la coupelle et je leur ai demandé à quelle famille ce nombre appartient ?





Heuuuuu ... mais cela ne va pas, car toutes les familles s'arrêtent à 9 !

Bien vu les filles ! comment allons nous faire ?



On va faire le change ! yessssssssssssssss ! D'où l'importance du serpent avec changes ! ...




Puis, on trouve dans les familles, les nombres qui correspondent tout simplement.



On assemble, et le tour est joué !


Nous avons élargi ensuite avec les dizaines et les centaines et nous avons aménagé la "banque" pour les changes.


"Bonjour Mademoiselle, vous désirez quoi ?"


"changer 10 centaines"

"contre quoi ?"



"un mille"


"Voilà mademoiselle."

Les deux princesses ont "joué" à la banque toute la matinée en progressant, pour en arriver à des "échanges" de 4 chiffres.




Et voilà le résultat final !



Prochaine étape, l'addition avec retenues !





Mais avant, nous avons vu les deuxièmes tables de Seguin. Cela consiste à l'apprentissage des dizaines jusque 100 !


C'est qu'on avance mine de rien !


Nous avons d'abord quantifié les dizaines ...



Puis, nous les avons complétées avec les unités. On ajoute une perle, et le symbole correspondant jusqu'à 10. Et comme le réflexe est bien présent maintenant, quand on a dix, on passe à la banque et les filles changent leurs 10 perles contre une nouvelle dizaine, la suivante !



Et nous voilà à 100 !




Allez ! Quelques applications ...


Tu me montres en perles et en symbole, 52 ?



76 ?

Heureusement que nous ne sommes pas français, car déjà avec 80, c'est un casse tête ! LOL




Mais on va décomposer ...




Ben oui, cela correspond à 4 paquets de 20 !


Allez, on essaye ?



Très bien ! Il suffisait de le savoir ! Et les 2 nénettes sont prêtes maintenant pour la chaîne de 100 !


Même principe, on repère d'abord les dizaines,


Puis ... tu me montres 92 ? 98 ?


Et voilà !



En fin de journée, nous avons repris le jeu de la banque.


Pour se faire, les filles ont juste reçu les symboles sur 2 plateaux différents. Le troisième plateau sera utilisé pour "mettre ensemble".


L'équation est : 1736 + 2485 = ?


Cela fait tout de suite plus sérieux !



Céleste et Clara vont vous démontrer que c'est facile comme un jeu d'enfants !





1. Tout d'abord, elles passent à la banque pour prendre l'équivalent des unités en perles, qu'elles apportent sur le premier plateau.


2. Puis, elles font pareil pour les dizaines.


3. Pareil pour les centaines


4. Et pour les mille



Ce qui donne ...

Elles peuvent donc passer au deuxième plateau ...


Lorsque le deuxième plateau est fait, on met tout "ensemble" sur le troisième plateau.





Et on compte en commençant bien par les unités !



1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. Et comme un réflexe : "Ah ! Il faut passer à la banque pour faire le change" !


Et voilà le plateau nettement moins encombré !


Il n'y a plus qu'à mettre les symboles correspondant en commençant toujours par les unités ...


Donc : 1736 + 2485 = 4221

Impressionnant non ?



Après tout ce travail, les filles veulent savoir comment on fait du vert ...

Après le repas du soir, on ouvre l'atelier peinture ...




Quant à faire, nous avons vu les 3 couleurs primaires et les mélanges entre elles.

Zou, les artistes, au lit, car demain on doit terminer avec nos amis les nombres et puis ... il y aura une surprise

Bonne nuit.

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