lundi 2 novembre 2009

III. 12. Révision math : dénombrement



On reprend tout à zéro avec la petite Clara


Cette semaine, nous avons une invitée, avec qui nous allons revoir essentiellement les mathématiques, depuis la base. Ce qui ne fera pas de tort à Céleste non plus ! Et puis à deux, c’est sympa, cela permet une tout autre dynamique !
Cette semaine, sera aussi l’occasion pour vous, de suivre le cheminement et l'
évolution des apprentissages.



Mais avant, je désire reprendre quelques mots de Maria Montessori.

"Le chemin de l'homme à travers l'histoire l'a conduit à donner des symboles à des quantités, à nommer des quantités, à les réduire, à les augmenter et à les prendre un certain nombre de fois."
Maria Montessori nous demande de faire refaire ce chemin à l'enfant à travers du concret, des expériences, pour qu'il prenne connaissance de ce concret, qu'il incarne les quantités et qu'il fasse l'espérience de "mettre ensemble" avant de parler d'addition.



Nous avons donc débuté avec les barres rouges et bleues.


Céleste et Clara les ont apportées une à une sans se soucier du nombre, juste les alignant en commençant par la plus grande.




Comme toutes les deux ont déjà acquis la valeur du nombre, nous avons pu directement associer le nombre à une quantité.

Dans l'ordre et dans le désordre



Une petite variante... Elles prennent la barre que je leur demande (au hasard et dans le désordre) et elles viennent la poser au bon endroit dans le classement, au fur et à mesure qu'elles les posent.





Et voilà qui est fait ! Quel travail d'équipe !




Ensuite nous sommes passées à l'idée d'addition.


La barre supérieure devient le référent.


"Avec quoi faut-il compléter les autres barres pour retrouver la même longueur ?"
Elles mettent les barres "ensemble"



Même idée pour la soustraction. Elles enlèvent les barres "en trop" pour retrouver l'escalier.






Comme cette base est acquise pour les deux nénettes, nous passons aux fuseaux.

Tout d'abord, elles placent les étiquettes dans l'ordre, sous chaque pot.


Ensuite, elles déposent le nombre de baguettes selon le chiffre indiqué.




Comme le compte total des baguettes est juste, l'enfant se rend compte par lui même si l'exercice est correct.



Aïe, il en reste deux !



C'est pas grave, on recompte et on corrige ! Cela s'apprend aussi de rester concentrée quand une copine travaille juste en face de soi.




Nouvel exercice. On replace les étiquettes des nombres dans un ordre croissant



Et à la place des baguettes, on utilise des petits carrelages. Mais disposés de façon à former 2 équipes et s'il y en a un de trop, il est placé dessous, au milieu.


On observe et on constate, qu'il y a 5 nombres avec deux équipes égales et 5 nombres avec un en trop. On nomme donc les équipes égales, les "pairs" et les autres les "impairs".



Après quelques petits exercices de mémorisation ...





nous passons à l'application ... "Voici un petit tas de carrelages. A ton avis c'est un nombre pair ou impair ?"



On dispose en équipes ...

"Mon doigt est coincé par un carrelage, c'est impair !"



Et chez moi, mon doigt passe, c'est un nombre pair !


Autre variante pour vérifier si l'enfant connaît bien l'association quantités / symboles.

Les cartes nombres sont mélangées et retournées




Une boîte remplie d'haricots secs est déposée dans une autre pièce.




Chacune à leur tour, retourne une étiquette ...



et elles passent dans la pièce à côté pour aller chercher le nombre d'haricots selon la carte piochée ...


Qu'elles déversent dans la boîte de contrôle ...



OK, c'est parfait. on retourne la carte suivante ...

Etc ... jusqu'à ce que toutes les cartes soient à nouveau à l'endroit.

Ce premier jour m'a permis de vérifier si le dénombrement jusque 10 est bien acquis.

Car c'est toute la base de notre système numérique.

Et c'est le cas pour les deux princesses.

Demain, on passera donc à un nouveau chapitre !

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