Cette semaine, nous avons une invitée, avec qui nous allons revoir essentiellement les mathématiques, depuis la base. Ce qui ne fera pas de tort à Céleste non plus ! Et puis à deux, c’est sympa, cela permet une tout autre dynamique !
Cette semaine, sera aussi l’occasion pour vous, de suivre le cheminement et l'
Dans l'ordre et dans le désordre
Une petite variante... Elles prennent la barre que je leur demande (au hasard et dans le désordre) et elles viennent la poser au bon endroit dans le classement, au fur et à mesure qu'elles les posent.
Et voilà qui est fait ! Quel travail d'équipe !
Même idée pour la soustraction. Elles enlèvent les barres "en trop" pour retrouver l'escalier.
Aïe, il en reste deux !
C'est pas grave, on recompte et on corrige ! Cela s'apprend aussi de rester concentrée quand une copine travaille juste en face de soi.
Nouvel exercice. On replace les étiquettes des nombres dans un ordre croissant
Et à la place des baguettes, on utilise des petits carrelages. Mais disposés de façon à former 2 équipes et s'il y en a un de trop, il est placé dessous, au milieu.
On observe et on constate, qu'il y a 5 nombres avec deux équipes égales et 5 nombres avec un en trop. On nomme donc les équipes égales, les "pairs" et les autres les "impairs".
nous passons à l'application ... "Voici un petit tas de carrelages. A ton avis c'est un nombre pair ou impair ?"
On dispose en équipes ...
"Mon doigt est coincé par un carrelage, c'est impair !"
Et chez moi, mon doigt passe, c'est un nombre pair !
Autre variante pour vérifier si l'enfant connaît bien l'association quantités / symboles.
Les cartes nombres sont mélangées et retournéesUne boîte remplie d'haricots secs est déposée dans une autre pièce.
Chacune à leur tour, retourne une étiquette ...
et elles passent dans la pièce à côté pour aller chercher le nombre d'haricots selon la carte piochée ...
Qu'elles déversent dans la boîte de contrôle ...
OK, c'est parfait. on retourne la carte suivante ...
Etc ... jusqu'à ce que toutes les cartes soient à nouveau à l'endroit.
Ce premier jour m'a permis de vérifier si le dénombrement jusque 10 est bien acquis.
Car c'est toute la base de notre système numérique.
Et c'est le cas pour les deux princesses.
Demain, on passera donc à un nouveau chapitre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire