vendredi 13 novembre 2009

III. 23. L'envers du décor.



Cela fait un moment déjà ...


... que nous avons fait connaissance à travers ces 3 chapitres. Ils reflètent notre vie au quotidien. Jour après jour, vous participez à travers ces pages, à nos journées, à nos joies, aux exploits de Céleste, à ses progrès, à nos moments de doutes et à notre euphorie quand nous passons un nouveau cap.




A travers ces lignes, il y a une maman et c'est l'occasion de faire connaissance ...




qui est la plus heureuse des mamans, d'avoir fait le choix d'enseigner à sa fille. Qui retrouve à son niveau une multitude de richesses dans cette relation.



Comme vous vous en doutez cette aventure est avant tout un don de soi, un partage 24 heures sur 24, qui demande beaucoup d'énergie pendant la journée avec son enfant et en soirée pour diverses recherches et préparations. Il y a aussi les moments où l'on doute qui, vous prive de sommeil, ou l'idée qui vous vient en pleine nuit et vous bondissez hors du lit, de peur de l'oublier ...



Ce que je désire partager avec vous dans ce chapitre est différent des jours précédents.

Nous en aurons encore plein pour vous expliquer divers exercices qui pourraient aider votre enfant. Aujourd'hui, je désire parler de vous. Vous, qui allez peut-être vous lancer dans la même aventure.



Vous avez probablement noté plein d'idées qui vous en ont suscité d'autres. C'est le but du partage de ces pages.



Mais il y a aussi l'envers du décor : VOUS ! Ne vous oubliez pas ! Car cette aventure remplie d'amour, demande une grande énergie et par expérience, je peux vous dire qu'il y a peu de répit.



Dans cette nouvelle organisation, il est important de prévoir une plage pour vous. Rien que pour vous. C'est à vous de la définir dans l'espace et dans le temps. Il n'y a pas de règle, car nous sommes tous différents, donc avec des besoins et des résistances différentes.
C'est tout aussi important que choisir une méthode de lecture ou de calcul pour votre enfant. Vous serez sa source, jour après jour et cette source doit garder un débit régulier pour éviter qu'elle ne se tarisse ou qu'elle se transforme en torrent tourbillonnant. Votre enfant a besoin que vous restiez calme et serein quoi qu'il se passe et lorsque nous sommes épuisés, cela devient une mission impossible. Le moindre souci extérieur, peut vous faire craquer, si vous n'avez pas de réserve de sommeil ou de sérénité.



Si vous envisagez l'enseignement à domicile, il y a beaucoup de choses à penser en commençant par l'administratif, mais aussi : se procurer du matériel, choisir une méthode qui conviendra à votre enfant, un espace pour tout y ranger, organiser des rencontres pour compenser l'aspect social et j'en passe... mais dans cette liste il y a aussi vous !



Vous vous connaissez mieux que quiconque, vous connaissez votre rythme et votre résistance, donc prévoyez un programme pour souffler. Contactez votre famille et si vous n'en n'avez pas, vos amis, pour que toutes les x semaines, votre enfant puisse y passer un week end, ce qui vous permettra de vous recharger, prendre du temps pour vous, et vivre quelques heures à votre propre rythme. Juste quelques personnes, pouvant prendre le relais, vous permettront d'organiser une tournante, ce qui fera tout au plus 2 fois par an, une demande d'aide pour chacun.



Cela permet aussi à l'enfant d'avoir des moments privilégiés avec d'autres, sans vous, car la relation sera différente lorsqu'il sera seul, que si vous l'accompagnez.



Voilà ce que je désirais partager aujourd'hui.



C'est l'occasion de remercier deux amies qui me sont chères, Cécile et Evelyne, qui m'ont organisé un week end de "sauvetage", ce qui me permettra de me reposer.



C'est mon expérience "d'épuisement" après plus de deux ans d'aventure, qui me dit que c'est tout aussi important, qu'un exercice de grands nombres, car nous ne sommes pas de supers héros, nous sommes juste des mamans, des papas, des humains et qu'il ne faut pas oublier que nous avons des limites.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord.

yayie a dit…

ça c'est bien vrai !!!!!! rien de tel qu'une soupape de sécurité pour continuer à être performant !!!