mardi 3 novembre 2009

III. 14. Les serpents ...


Ouch ! Aujourd'hui, ce fut nettement moins évident ...


Ce matin nous avons débuté les serpents ...


Je vous explique...


Le serpent est le dernier exercice pour la recherche du 10, que l'enfant va faire, et poursuivre parallèlement et, au fur et à mesure, avec le jeu de la banque.


Nous avons donc changé de matériel : les perles.




Céleste explique à Clara les valeurs de chaque barrette. Puis, elles font toute les deux, une belle pyramide.


Ensuite, je forme un serpent de couleurs, de telle manière qu'à chaque fois, deux barrettes fassent 10 : le serpent positif.




Sauf qu'à la fin, le serpent à une queue ! (les 4 perles jaunes)


Le but est de transformer le serpent coloré en un serpent doré. Et c'est parti pour le tour de magie !


Elles prennent leur cavalier et comptent. A chaque fois qu'elles arrivent à 10, elles placent au-dessus, la barrette dorée qui vaut bien sûr 10.



Jusque là, pas très compliqué. C'est la même chose que la veille, avec juste un autre matériel.

Mais il va falloir être plus précise dans le geste et s'occuper de la queue du serpent !

Pour se faire, voilà de nouvelles perles.



Elles serviront pour le change.


La queue du serpent sera donc remplacé par le nombre équivalent avec les perles noires et blanches.


Voilà la première étape de faite.



Nous allons pouvoir passer au contrôle ! Ce qui permet à l'enfant de travailler seul. (Qui est le but premier de la pédagogie Montessori "Apprends-moi à faire seul")


On place les barrettes dorées (10) verticalement.

Et les colorées dans une coupelle.

et on associe à nouveau les barrettes colorées avec chaque dizaine. Logiquement on doit retrouver le même nombre de perles.


Jusque là, pas trop de souci, la coupelle est vide et c'est correct.



Elles ont fait plusieurs serpents dans la matinée ; ça roule.

Cet exercice permet donc d'associer les compléments de 10 lors d'une addition.




Passons donc à autre chose : le serpent positif avec changes.

Et c'est ici que les choses ont commencé à se corser !

Mais reprenons par étape ...

Cette fois-ci, le serpent est constitué de barrettes qui ne forment plus aussi facilement 10


Mais ne nous laissons pas abattre pour si peu. Comme pour le serpent précédent, on prend le cavalier et on compte jusque 10.


Ari, cela ne tombe plus juste ! On déborde sur une autre barrette !

Pas de panique !
On pose la dizaine au-dessus des 10 perles comptées



Et on compte les perles restantes de la barrette entamée. Il y en a 7. On passe alors au change.


L'enfant trouve la barrette équivalente dans les noires et blanches et la place au-dessus de la partie en trop.


On place les perles colorées dans la coupelle, vu que nous les avons remplacées. Elles serviront pour le contrôle.


On recompte 10 à partir du change (perles noires et blanches).


Comme pour le premier serpent , on les remplace par une dizaine (perles dorées)


On fait le change des perles restantes.


On peut donc mettre la barrette colorée dans la soucoupe.




Par contre, la barrette noire et blanche n'y sera pas comptabilisée, mais rangée définitivement.



Voilà le nouvel aspect de notre serpent.


Et on continue ...



Etc ...


Nous voilà au bout du serpent.

Avec dans la soucoupe, nos barrettes de couleurs


On peut débuter le contrôle en plaçant les dizaines à la verticale ainsi que la queue du serpent.



On reprend dans la soucoupe, les plus grandes barrettes, qu'on place à côté de chaque dizaine.



Et voilà ce qu'il reste dans la soucoupe.



Pour compléter la barrette rouille (8), il faut rajouter une verte (2). Mais il n'y en a pas dans la coupelle. On doit donc faire à nouveau un échange ! On prend donc, une des deux barrettes restantes et on aligne au-dessus, la barrette de deux. Qu'on complètera par une seconde barrette de deux pour effectuer le change.



La barrette jaune sera donc rangée dans la boîte, qui symbolise la banque.



On peut dès lors, compléter nos deux barrettes rouille (8)



Il ne reste plus qu'à décomposer la dernière barrette qui se trouve dans la coupelle.




La barrette mauve (6) va donc à la banque, vu que le change a été effectué.



Et voilà, nous pouvons maintenant terminer le contrôle avec les deux dernières barrettes.




Ouf ! Tout est juste !



Le serpent avec changes, demande une grande concentration, vu la double consigne et les échanges successifs. Ce ne fut pas si simple, autant pour Clara que pour Céleste.

Nous avons principalement travaillé par étapes aujourd'hui.


Comme cela demande un certain entraînement, nous ferons tous les jours de la semaine un petit serpent avec changes, rien que pour le plaisir !



























































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