lundi 18 janvier 2010

III. 31. Préparation de la dictée avec le "h" muet.



Nous avançons en orthographe et nous découvrons le "h" muet !







Comme pour les autres étapes, j'ai commencé par préparer différents pictos pour aider au mieux Céleste dans ce genre d'apprentissage.






Tout d'abord, elle lit le mot ...






Puis, le place sur le picto image qui correspond ...



Ce qui permet de vérifier la compréhension à la lecture.







La seconde phase est de choisir 5 mots et d'observer leurs particularités.



Elle remarque que tous les mots débutent par le "h" muet, mais que hérisson s'écrit avec 2 "s" et que haricot se termine par un "t" muet.




Mais elle relève d'autres pièges ! Les lettres "er" se prononcent parfois "r" comme dans herbe, mais aussi "é" comme dans "hacher".



"Peut-être que cela se prononce "é", car "e" et "r" sont à la fin du mot, maman ?"


Mais pourquoi la langue française est si casse tête ? Car sa remarque judicieuse ne tient plus avec le mot "hamster" !



Bigre ! Pas facile tout ça !







Ensuite, nous travaillons à l'aide de l'alphabet mobile pour une dictée dite "muette".



Céleste choisit un "picto image" parmi les 5, et écrit donc le mot qui correspond. A mon avis, elle a choisi "hamster" en premier lieu, de peur d'oublier ses particularités ! LOL





Et voilà sa liste de faite.








Ce genre de préparation convient bien à Céleste, car ces supports lui permettent de travailler avec sa mémoire visuelle, auditive et tactile et de ce fait, elle obtient de très bons résultats.


De mon côté, la dictée dite "muette", fait que ce n'est pas moi qui prononce le mot à écrire, mais elle, et de cette façon, je me rends compte tout de suite s'il faut corriger la prononciation avant d'aller plus loin. Ce qui était le cas, pour harmonica et hélicoptère. Ces 2 mots étaient bien lus, mais seule face au picto, elle ne reproduisait pas toutes les syllabes. Et dans ce cas, impossible d'avoir l'orthographe correcte !


Pour remédier à ce souci, la gestuelle est un bon remède ainsi que le travail de rythme par rapport aux syllabes du mot.



Et pour conclure le travail, Céleste vérifie si ses mots sont correctes à l'aide des "pictos référents".




Demain, ces mots rejoindront notre boîte à mots, d'où sont piochés 10 mots par jour, pour une dictée dans le cahier.







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