vendredi 8 janvier 2010

III. 27. Lire l'heure

Nous voilà parties à la demande de Céleste dans une nouvelle aventure ...


Apprendre à lire l'heure avec les aiguilles.


Pour arriver à cet objectif, nous avons continué les grands nombres jusque 60.



Enormes progrès avec, un sans faute, ces derniers jours !



Mais vérifions en profondeur si les bases sont bien acquises ...



Montre moi le 33.





le 56



le 29


le 12



le 48




le 29



le 60





et le 16




Jusque là, tout roule. Si cela avait été une interro à l'école, Céleste aurait mérité un 10/10 !



Mais avant d'aller plus loin, je désire être certaine que hors contexte, cela fonctionne aussi.



Pour ce faire, j'isole les nombres et je demande à ma Miss de me mettre la quantité équivalente en perles.




Céleste désire travailler seule et jusqu'ici, tout se passe plutôt bien.




Et de me lire les nombres, lorsqu'ils sont isolés.


Tu me lis chaque nombre ?



Oups ! C'est ici que commence la pagaille ! Le nombre sorti de son cadre, fait que Céleste me fait une belle soupe ! Comme quoi, ne nous laissons pas emballer aux premières réussites, vaut mieux s'en assurer en profondeur.



Pour s'y retrouver, elle a besoin du cadre de ses références.


Mais restons positif. Le travail est fait et réussi. Il y a juste pour moi une donnée importante qui s'impose, c'est de lui présenter ces mêmes nombres, dans diverses situations, pour que leur lecture rentre dans son quotidien.



Pour l'apprentissage de la lecture de l'heure, il y a biensûr, les nombres jusque 60, mais aussi les fractions.


Nous les avons donc abordées.



Et comparer son schéma sur le cadran de sa montre. Le quart correspond au chiffre "trois" où l'ont dit donc "X heure et quart".

Voilà, notre première approche, suite pour le prochain épisode.

Rendez-vous la semaine prochaine.

D'ici là, nous vous souhaitons un bon week end.

Aucun commentaire: