mardi 12 janvier 2010

III. 30. Lire l'heure avec les aiguilles.



Pour cela nous passons par les fractions.





A l'aide du matériel, Céleste place 1/4 sur son cercle de référence.





Ce langage est connu, car dès que j'en ai l'occasion, lorsque nous mangeons une tarte ou une pizza, nous coupons ensemble et je lui dis au fur et à mesure à quoi la part correspond. Elle est arrivée à un stade où elle me devance LOL



Puis, comme nous l'avons déjà vu dans la semaine, elle place le deuxième quart.




Ensuite, elle y indique les fractions correspondantes.




On additionne nos deux parts ...




Et l'on compare ...





Ben oui ! C'est la même chose que 1/2 !





On transpose ce nouveau savoir sur le cadran d'une montre ou d'une horloge...





C'est nettement moins évident, donc reprenons nos parts de fractions ...



Donc, cette part correspond à quoi ma chérie ?


- Au quart.




- Très bien ! Donc, on dit dans ce cas-ci, qu'il est ...



- 10 heures et quart.

- Voilà ! c'est super !


Et maintenant, si nous utilisons la fraction 1/2 ?



Ça fait 10 heures et demi.




Ce fut une chouette séance, mais à revoir encore et encore jusqu'au moment où j'entendrai Céleste lire l'heure sur sa montre à aiguilles de façon spontanée. Ce n'est qu'à ce moment là, que je considère la matière acquise et cela correspond à la meilleure des évaluations !

Aucun commentaire: