jeudi 7 octobre 2010

IV. 2. Sur la route "comme les autres enfants"


"Comme les autres enfants, maman !"



Cette phrase peut choquer, car nous sommes tous d'accord pour dire qu'un enfant est un enfant...
Mais dans la vie de tous les jours, ce n'est pas toujours le cas !
Céleste a 13 ans depuis cet été, et elle est arrivée à un niveau intellectuel d'un enfant de 7 ans, je dirais. Pour nous, c'est déjà une belle victoire d'accomplie, car si nous avions écouté les professionnels, elle stagnerait toujours au niveau d'un enfant de 4 ans.
Avec le recul, je peux dire qu'elle évolue d'un an par année, ce qui n'était pas du tout le cas en enseignement spécial où l'évolution était de 6 mois en 2 ans et demi !
Ses choix diffèrent aussi, ce qui démontre l'évolution.
Pour cette année, elle a choisi comme sport du volley. Techniquement, pas de souci. On a beaucoup travaillé "le ballon" pour qu'elle puisse arriver à lancer et attraper convenablement un ballon, comme "les autres enfants"et s'adapter.
Et à ce jour, Céleste peut faire partie d'une équipe sans la pénaliser. Très belle autre victoire !
Son évolution aux louveteaux, lui a permis de passer aux scouts "comme les autres enfants" de son âge.
Lorsqu'elle a appris la nouvelle, ce n'était plus une étincelle dans ses yeux, mais un feu d'artifice ! LOL
Et depuis septembre, nous avons un petit recul pour dire que ces 2 activités se passent très bien avec une belle intégration où Céleste se sent "comme les autres enfants".
Du côté des activités parascolaires, elle continue le théâtre et la flûte en plus du djembé qu'elle a désiré découvrir cette année.
Pour le djembé, je filme les mains du prof en fin de séance, ce qui nous permet de revoir à la maison, car Céleste peut reproduire un morceau, mais dès que le groupe passe au morceau suivant, c'est là qu'arrive l'embrouille avec les mains ... faut donc un peu s'entraîner pour y arriver "comme les autres enfants". Le soucis avec la musique en groupe, c'est que la moindre erreur s'entend tout de suite malheureusement ...
Du côté de ses apprentissages scolaires, elle désire pouvoir arriver à passer le contrôle du second niveau "comme les autres enfants".
L'expérience des 3 années à la maison me permet de me rendre compte qu'on se disperse quand même sérieusement.
Comme je suis ses intérêts le plus possible, on se balade dans des niveaux très différents et particulièrement en science, comme l'a très bien relevé l'inspecteur d'ailleurs !
Donc pour nous aider à avoir une structure et dans le but de la préparer au mieux, après son accord, je l'ai inscrite à l'EAD (enseignement à distance).
Grâce à ce support, je suis certaine que la matière est vue et elle s'habitue aussi à d'autres formulations de questions.
Autre intérêt, c'est l'habituer à une autre référence que moi, vu qu'il y a un prof de l'autre côté, qui corrige ses devoirs et lui laisse des notes.
Ce support nous sert juste de guide, car la matière en soit est toujours vue à l'aide du matériel Montessori ou Alphas pour la lecture.
L'avantage aussi, c'est quoi qu'il arrive, elle aura toujours une attestation qui lui sera remise qui prouvera qu'elle a suivi les cours de primaire "comme les autres enfants".
Et pour l'instant, ces quelques mots "comme les autres enfants" sont très important pour Céleste.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitation!

Je suis d'accord avec vous pour dire que l'enseignement spécialisé (soit disant adapté) n'est pas bénéfique à nos enfants.
Mais comment pourrait-il en être autrement?
Leurs diagnostiques condamnent nos enfants, sans leur laisser la moindre chance.

Merci de partager ces grandes évolutions avec nous.
Et encore Bravo!

Unknown a dit…

Bravo Céleste ! OUI tu évolues super bien et OUI tu peux en être fière !!! moi, je suis fière de toi