Ensuite on a déjà la barre de 1 sur la table. Que faut-il ajouter pour avoir 3 ?
Ma puce s'applique et désire travailler seule...
Lorsqu'elle a fini, elle m'appelle ...
Et on vérifie à l'aide du référent ...
Comme c'est un sans faute, passons encore un peu plus vers l'abstraction ...
Et on recommence avec la même logique mais avec du matériel moins "palpable".
"Il n'y a rien, que faut il ajouter pour faire 3 ?"
oui, 3.
- Et ensuite ?
- On a 1 ..."
Et il faut ajouter 2
- Puis ?
- On a déjà 2 ...
et on doit ajouter 1 !
- Et après qu'avait on ?
- Déjà 3.
et on ne rajoute rien !
Très bien. Demain, on refera ça et on écrira "la maison de 3" dans le cahier.
Céleste a fort envie d'expliquer "la maison de 3" à Camille, qui vient justement demain, et qui apprend aussi à compter. Ce serait une belle expérience pour toute les deux et je pourrai constater si cette maison est acquise pour passer à la suivante !
Avant de ranger, peux-tu me dire Céleste, si le nombre 3 est un nombre pair ou impair ?
- C'est impair !
- On vérifie ?
- Oui, on ne peut pas passer, donc 3 est bien un nombre impair ! Très bien !
La suite demain ...
1 commentaire:
Joli travail !!!
Enregistrer un commentaire