dimanche 28 mars 2010

III. 44. On reste dans les sciences ... L'infiniment grand et l'infiniment petit.


Une petite expérience ?




Nous avons vu cette semaine l'infiniment grand et l'infiniment petit. On partage avec vous quelques associations qui nous ont permis de découvrir un monde nouveau qu'on ne voit pas mais tellement bien présent !...



Quelles sont les images qui vont ensemble ?


Images vues à l'oeil nu.



1.
une fleur





2.
un chat





3. un requin






4.

un papillon




5. du sucre






6.


une blessure (sang)



7.

un insecte








8.


un pou





Images vues à l'aide d'un microscope.



A.


B.



C.

D.


E.


F.


G.





H.




Vous avez trouvé ?














Si vous avez besoin d'aide, voici les solutions...





1 -> B



2 -> C



3 -> H



4 -> D



5 -> G



6 -> E



7 -> F



8 -> A






III. 43. Un peu de sciences ...



Quelles sont les différences entre les insectes et arachnides ?









Les insectes ont 3 parties du corps : la tête, le thorax et l'abdomen.


Et 6 pattes. Ils ont des antennes et certains insectes ont des ailes.


Les arachnides ont que 2 parties du corps : la tête et thorax sont ensemble (grand cercle)et l'abdomen (cercle plus petit).

Elles ont 8 pattes mais pas d'antennes. Elles ont des crochets à la place appelés chélicères qui forment la bouche.

Au bout de son corps, il y a 6 petits trous où coule la soie pour fabriquer sa toile.

Elles n'ont pas d'ailes.

Céleste

mercredi 3 mars 2010

III. 42 BOTANIQUE


2 mars 2010


Bonjour,


Hier Bruno est venu à la maison.


Nous avons cueilli des plantes dans le jardin.


Nous les avons observées.


Nous avons coupé les feuilles, les tiges et les racines.







Céleste.




Grande première !

Pour la première fois, Céleste désirait partager un nouveau savoir avec vous !
Rendez vous ici, pour les prochaines séances ...
A bientôt.







Le 9 mars 2010




Nous avons observé un haricot.


Nous avons pelé la peau qui s'appelle le tégument et nous avons vu la plantule.


Nous avons planté cinq haricots dans cinq pots différents.


1 pot sans chaleur, 1 pot sans eau, 1 pot sans air, 1 pot sans lumière et 1 pot qui a tout.





Le tégument.


La plantule




Céleste et Bruno





Mardi 16 mars



Nous avons planté la tigelle de notre haricot.



Elle mesure 3 cm et a 1 cotylédon.

Il y a plein de racines.

On a planté aussi 1 pomme de terre, des fraises, de l'ail, 1 oignon et un bulbe de
glaïeul dans un aquarium pour observer les racines.



Céleste



























III. 41. Math : On passe à la mémorisation ! La maison de 3.



Maintenant que Céleste est devenue la championne en manipulation, l'objectif est de passer à la mémorisation !





Pour ce faire, nous revoyons tout du début avec les fameuses "maisons des nombres".



Nous débutons avec celle de 3.




Nous reprenons nos barres rouges et bleues qui étaient rangées depuis un bon moment et on voit toutes les possibilités pour former 3 ...




Tout d'abord, il n'y a rien sur la table, que faut il ajouter pour avoir 3 ?




Oui ! on ajoute 3 !






Ensuite on a déjà la barre de 1 sur la table. Que faut-il ajouter pour avoir 3 ?




2. Parfait !



On continue en posant la barre de 2 sur la table ...



Bien sûr, on ajoute 1 !




Et la dernière possibilité, on a déjà 3 sur la table ...




TB ! Il ne faut rien ajouter.






Comme cette partie du travail roule, passons au stade suivant, avec les perles.


J'ai reproduit sur une feuille la maison de 3, que Céleste doit compléter avec les perles.



Ma puce s'applique et désire travailler seule...



Lorsqu'elle a fini, elle m'appelle ...




Et on vérifie à l'aide du référent ...




Comme c'est un sans faute, passons encore un peu plus vers l'abstraction ...



Et on recommence avec la même logique mais avec du matériel moins "palpable".


"Il n'y a rien, que faut il ajouter pour faire 3 ?"


oui, 3.



- Et ensuite ?

- On a 1 ..."



Et il faut ajouter 2


- Puis ?


- On a déjà 2 ...



et on doit ajouter 1 !

- Et après qu'avait on ?

- Déjà 3.







et on ne rajoute rien !

Très bien. Demain, on refera ça et on écrira "la maison de 3" dans le cahier.

Céleste a fort envie d'expliquer "la maison de 3" à Camille, qui vient justement demain, et qui apprend aussi à compter. Ce serait une belle expérience pour toute les deux et je pourrai constater si cette maison est acquise pour passer à la suivante !

Avant de ranger, peux-tu me dire Céleste, si le nombre 3 est un nombre pair ou impair ?

- C'est impair !

- On vérifie ?

- Oui, on ne peut pas passer, donc 3 est bien un nombre impair ! Très bien !

La suite demain ...