jeudi 7 octobre 2010

IV. 2. Sur la route "comme les autres enfants"


"Comme les autres enfants, maman !"



Cette phrase peut choquer, car nous sommes tous d'accord pour dire qu'un enfant est un enfant...
Mais dans la vie de tous les jours, ce n'est pas toujours le cas !
Céleste a 13 ans depuis cet été, et elle est arrivée à un niveau intellectuel d'un enfant de 7 ans, je dirais. Pour nous, c'est déjà une belle victoire d'accomplie, car si nous avions écouté les professionnels, elle stagnerait toujours au niveau d'un enfant de 4 ans.
Avec le recul, je peux dire qu'elle évolue d'un an par année, ce qui n'était pas du tout le cas en enseignement spécial où l'évolution était de 6 mois en 2 ans et demi !
Ses choix diffèrent aussi, ce qui démontre l'évolution.
Pour cette année, elle a choisi comme sport du volley. Techniquement, pas de souci. On a beaucoup travaillé "le ballon" pour qu'elle puisse arriver à lancer et attraper convenablement un ballon, comme "les autres enfants"et s'adapter.
Et à ce jour, Céleste peut faire partie d'une équipe sans la pénaliser. Très belle autre victoire !
Son évolution aux louveteaux, lui a permis de passer aux scouts "comme les autres enfants" de son âge.
Lorsqu'elle a appris la nouvelle, ce n'était plus une étincelle dans ses yeux, mais un feu d'artifice ! LOL
Et depuis septembre, nous avons un petit recul pour dire que ces 2 activités se passent très bien avec une belle intégration où Céleste se sent "comme les autres enfants".
Du côté des activités parascolaires, elle continue le théâtre et la flûte en plus du djembé qu'elle a désiré découvrir cette année.
Pour le djembé, je filme les mains du prof en fin de séance, ce qui nous permet de revoir à la maison, car Céleste peut reproduire un morceau, mais dès que le groupe passe au morceau suivant, c'est là qu'arrive l'embrouille avec les mains ... faut donc un peu s'entraîner pour y arriver "comme les autres enfants". Le soucis avec la musique en groupe, c'est que la moindre erreur s'entend tout de suite malheureusement ...
Du côté de ses apprentissages scolaires, elle désire pouvoir arriver à passer le contrôle du second niveau "comme les autres enfants".
L'expérience des 3 années à la maison me permet de me rendre compte qu'on se disperse quand même sérieusement.
Comme je suis ses intérêts le plus possible, on se balade dans des niveaux très différents et particulièrement en science, comme l'a très bien relevé l'inspecteur d'ailleurs !
Donc pour nous aider à avoir une structure et dans le but de la préparer au mieux, après son accord, je l'ai inscrite à l'EAD (enseignement à distance).
Grâce à ce support, je suis certaine que la matière est vue et elle s'habitue aussi à d'autres formulations de questions.
Autre intérêt, c'est l'habituer à une autre référence que moi, vu qu'il y a un prof de l'autre côté, qui corrige ses devoirs et lui laisse des notes.
Ce support nous sert juste de guide, car la matière en soit est toujours vue à l'aide du matériel Montessori ou Alphas pour la lecture.
L'avantage aussi, c'est quoi qu'il arrive, elle aura toujours une attestation qui lui sera remise qui prouvera qu'elle a suivi les cours de primaire "comme les autres enfants".
Et pour l'instant, ces quelques mots "comme les autres enfants" sont très important pour Céleste.

IV. 1. Tout d'abord "MERCI"


Merci à vous tous, qui êtes dans les 4 coins du monde !


Après ces mois d'été de silence, je suis revenue sur le blog dans l'intention de vous donner des nouvelles de l'évolution de Céleste.


Je me suis baladée sur le blog, pour lire ou relire vos interventions chaleureuses. Merci !

Puis, j'ai continué à errer dans les différents onglets, dont celui "statistiques", et là, je constate qu'en ce début d'année scolaire, nous sommes au pic le plus élévé pour la lecture de notre blog. Merci !

Ensuite, je découvre une carte géographique ...
Quelle n'est pas ma surprise de voir, que nous sommes suivies dans une grande partie du monde : en France, puis suit, les Etats - Unis, le Canada, l'Espagne, le Japon, les pays de l'Est dont la Russie, l'Afrique et des petites îles du bout du monde qui font rêver LOL

Merci à vous tous où que vous soyez.

Et n'hésitez pas à nous faire un coucou, car vos petits mots nous font super plaisir.

Je me permets de tous vous embrasser en vous disant à bientôt.

Ariane

III. 45. Conclusion de fin d'année 2009 - 2010


Entretien avec l'inspecteur



Ça fait longtemps ... mais nous revoilà pour vous annoncer de bonnes nouvelles.
Le 15 juin, Céleste était convoquée pour un contrôle dans le cadre de l'enseignement à domicile.
En Belgique, ce contrôle a lieu tous les 2 ans.
La convocation est arrivée 1 mois avant "la date J", et comme ce fut notre première expérience, j'ai appelé l'inspecteur pour savoir comment préparer au mieux Céleste à cette rencontre.
Le Monsieur au bout du fil a une voix de papy, très rassurante ! Donc, on respire ... LOL
Il me dit juste de prendre "son petit cahier", histoire qu'il puisse voir ce que l'on fait à la maison.
"Heuuuuuuuuu, ce n'est pas ce qui est le plus représentatif de nos journées "de classe"".
"Et bien apportez ce qui vous semble le mieux."
Donc, la semaine qui a précédé, nous avons préparé nos sacs en vue de cette rencontre.
J'ai demandé à Céleste de mettre ce qu'elle préférait dans les sacs et j'ai complété pour que l'inspecteur ait une bonne vue d'ensemble.
Le" jour J" nous sommes arrivées au lieu du rendez vous, chargées comme des mules LOL
En voyant "tout ça" et le cahier ! L'inspecteur a demandé à Céleste de lui montrer chaque chose en lui expliquant.
Il y avait ...
- les plaques des nombres : unités, dizaines, centaines et mille et les perles
- les Alphas et le livre de lecture qui accompagne la méthode dans lequel Céleste a lu une page (qu'on avait bien préparée, car sa lecture n'est pas encore fluide quand elle découvre un texte).
- les bancs des formes. Elle a pu sans hésiter donner leur nom. L'inspecteur était bouché bée quand elle a identifié le pentagone et le trapèze LOL
- Céleste avait choisi la boussole. L'inspecteur a pris l'objet en main en lui demandant ce que c'était ?
Céleste lui a expliqué et lui a fait une belle démonstration des points cardinaux.
- Elle a désiré aussi prendre ses animaux miniatures et a fait une classification oiseaux, reptiles, mammifères ...
L'entretien a duré une petite heure dans un climat très détendu où j'étais présente et Céleste super à l'aise.
Pour conclure, l'inspecteur s'est adressé à moi en disant qu'il ne s'attendait pas à un tel niveau, en sachant que Céleste venait de l'enseignement spécial "type 2". (Pour ce type, aucun apprentissage "intellectuel" n'est prévu).
Il s'est adressé ensuite à la princesse du jour, en lui proposant de se préparer pour le contrôle du second niveau. Ce qui veut dire, l'épreuve des enfants de 7/8 ans de l'enseignement classique. Qu'il pense qu'elle a les capacités et qu'elle pourrait le réussir. Si cette épreuve est positive, elle perdrait d'office "l'étiquette type 2" avec les avantages qui en découleraient automatiquement dans le présent et le futur.
En sortant, Céleste était très fière d'elle et la maman aussi LOL
Pour info, cette inspection a été faite avec un inspecteur de l'enseignement spécial. L'épreuve n'est donc pas du tout comparable avec un contrôle de l'enseignement ordinaire.
Et l'inspecteur m'a rassurée, que si Céleste devait échouer le contrôle du second niveau, elle ne serait pas pénalisée (En Belgique, si l'enfant rate son examen, il a 3 mois pour le représenter. Si l'épreuve de rattrapage n'est pas satisfaisante, l'enfant doit retourner à l'école) et resterait sous "l'autorité" de l'inspecteur de l'enseignement spécialisé, ce qui veut dire qu'elle pourrait poursuivre l'enseignement à domicile.
Donc, on ne prend aucun risque d'essayer.
Et nous voilà parties pour ce nouveau projet, qui est grandiose à nos yeux.
Mais avant, des vacances s'imposent, nous l'avons bien mérité !
Et rendez vous pour notre IV chapitre ...