dimanche 29 novembre 2009

III. 25. Grammaire - analyse



La semaine écoulée fut celle des différents RDV médicaux...




Ce mois-ci correspond aux différents renouvellements de dossiers, ce qui nous a fait courir un peu dans tous les coins. De ce fait, les apprentissages furent un peu light cette semaine, mais, plic ploc, nous avons quand même pu voir certaines choses, comme la grammaire.



J'ai pris une phrase du livre de lecture "les Alphas", que j'ai écrite sur une bande de papier.



Céleste a découpé entre les mots. Il y a deux ans d'ici, c'était un vrai massacre ce genre d'exercice, elle coupait n'importe où ! A ce jour, elle a acquis une bonne conscience du mot.
Puis, nous avons mélangé tous les éléments, pour qu'elle puisse reconstituer la phrase.




Comme elle a encore des difficultés pour faire ce genre de chose, nous passons par l'analyse pour que cette reconstitution soit plus concrète pour elle.


Une fois que tout est en place, Céleste commence par poser les questions ...


Quelle est l'action ?




Le verbe est représenté par une boule rouge : la boule qui roule, qui représente donc le mouvement. Dans ce cas-ci elle a trouvé "admire".


Après avoir isolé le mot, elle passe à la question suivante : "qui admire ?"


Le groupe sujet est donc trouvé. Super !


Ensuite, nous rentrons dans le groupe. Il se fait que dans ce cas-ci, il n'y a qu'un mot "Monsieur O".



"On peut le toucher maman, donc, c'est un nom." Et même un nom propre !



"Bravo ma chérie".



Céleste place donc le module correspondant au nom.




On continue : Monsieur O admire quoi ?


... la grosse bulle.



De cette façon, Céleste arrive à reconstituer une phrase sans aucun souci. Je pense que, le fait de passer par des étapes intermédiaires, l'aident à trouver une cheminement logique, ce qu'elle n'a pas dans l'absolu.



Mais le travail n'est pas fini. Elle a trouvé le groupe COD et, comme pour le groupe sujet, elle y rentre, pour trouver les différentes fonctions.



Elle commence toujours par chercher ce qu'elle pourrait "toucher" : le nom.


Et comme bien souvent, le nom a son "petit ami" qui n'est jamais très loin ...




Elle place le module correspondant au-dessus de l'article.


Très bien ! Mais il nous reste un mot : "grosse", que Céleste lit.

- Quelle question pourrait-on poser pour trouver le mot "grosse" ?
- "la bulle est comment ?"
- Bravo ma chérie ! Quand un mot dit comment est le nom, on l'appelle "l'adjectif" et voici ce qui le représente.



Et voilà, notre phrase reconstituée en ayant fait de l'analyse et de la grammaire !




Céleste jongle avec les différentes questions, ce qui l'aide énormément pour la compréhension de la lecture.


III. 24. Nous sommes tristes




Tante Mimi nous a quittés.




Le point commun pour nous tous, qu'elle soit mère, belle-maman, mamie, tante, amie, est qu'elle était toujours souriante et qu'elle nous a tous fait rire. Elle avait le coeur sur la main. Comme je lui ai dit si souvent, c'était ma tante adorée, qui n'oubliait jamais d'envoyer une carte d'anniversaire. Et cela compte, même quand on a 51 ans ! Elle nous comblait d'attentions de tout genre.

Elle nous a laissé un beau cadeau "la joie de vivre". Gardons ce souvenir et cette référence dans nos coeurs, lorsque nous sommes tristes de son absence. Lorsque j'ai annoncé son décès à Céleste, elle m'a dit : "tante Mimi doit être contente de retrouver papy, son papa, sa maman, tous les gens qu'elle a aimés et Thérèse, (une amie avec qui elle s'entendait comme larrons en foire). Elles vont faire la fête ! Cette spontanéité d'enfant relativise la mort, qui est une nouvelle étape d'une autre "vie".


Embrasse tout le monde pour nous tante Mimi et sache que tu seras toujours présente dans nos coeurs.






vendredi 13 novembre 2009

III. 23. L'envers du décor.



Cela fait un moment déjà ...


... que nous avons fait connaissance à travers ces 3 chapitres. Ils reflètent notre vie au quotidien. Jour après jour, vous participez à travers ces pages, à nos journées, à nos joies, aux exploits de Céleste, à ses progrès, à nos moments de doutes et à notre euphorie quand nous passons un nouveau cap.




A travers ces lignes, il y a une maman et c'est l'occasion de faire connaissance ...




qui est la plus heureuse des mamans, d'avoir fait le choix d'enseigner à sa fille. Qui retrouve à son niveau une multitude de richesses dans cette relation.



Comme vous vous en doutez cette aventure est avant tout un don de soi, un partage 24 heures sur 24, qui demande beaucoup d'énergie pendant la journée avec son enfant et en soirée pour diverses recherches et préparations. Il y a aussi les moments où l'on doute qui, vous prive de sommeil, ou l'idée qui vous vient en pleine nuit et vous bondissez hors du lit, de peur de l'oublier ...



Ce que je désire partager avec vous dans ce chapitre est différent des jours précédents.

Nous en aurons encore plein pour vous expliquer divers exercices qui pourraient aider votre enfant. Aujourd'hui, je désire parler de vous. Vous, qui allez peut-être vous lancer dans la même aventure.



Vous avez probablement noté plein d'idées qui vous en ont suscité d'autres. C'est le but du partage de ces pages.



Mais il y a aussi l'envers du décor : VOUS ! Ne vous oubliez pas ! Car cette aventure remplie d'amour, demande une grande énergie et par expérience, je peux vous dire qu'il y a peu de répit.



Dans cette nouvelle organisation, il est important de prévoir une plage pour vous. Rien que pour vous. C'est à vous de la définir dans l'espace et dans le temps. Il n'y a pas de règle, car nous sommes tous différents, donc avec des besoins et des résistances différentes.
C'est tout aussi important que choisir une méthode de lecture ou de calcul pour votre enfant. Vous serez sa source, jour après jour et cette source doit garder un débit régulier pour éviter qu'elle ne se tarisse ou qu'elle se transforme en torrent tourbillonnant. Votre enfant a besoin que vous restiez calme et serein quoi qu'il se passe et lorsque nous sommes épuisés, cela devient une mission impossible. Le moindre souci extérieur, peut vous faire craquer, si vous n'avez pas de réserve de sommeil ou de sérénité.



Si vous envisagez l'enseignement à domicile, il y a beaucoup de choses à penser en commençant par l'administratif, mais aussi : se procurer du matériel, choisir une méthode qui conviendra à votre enfant, un espace pour tout y ranger, organiser des rencontres pour compenser l'aspect social et j'en passe... mais dans cette liste il y a aussi vous !



Vous vous connaissez mieux que quiconque, vous connaissez votre rythme et votre résistance, donc prévoyez un programme pour souffler. Contactez votre famille et si vous n'en n'avez pas, vos amis, pour que toutes les x semaines, votre enfant puisse y passer un week end, ce qui vous permettra de vous recharger, prendre du temps pour vous, et vivre quelques heures à votre propre rythme. Juste quelques personnes, pouvant prendre le relais, vous permettront d'organiser une tournante, ce qui fera tout au plus 2 fois par an, une demande d'aide pour chacun.



Cela permet aussi à l'enfant d'avoir des moments privilégiés avec d'autres, sans vous, car la relation sera différente lorsqu'il sera seul, que si vous l'accompagnez.



Voilà ce que je désirais partager aujourd'hui.



C'est l'occasion de remercier deux amies qui me sont chères, Cécile et Evelyne, qui m'ont organisé un week end de "sauvetage", ce qui me permettra de me reposer.



C'est mon expérience "d'épuisement" après plus de deux ans d'aventure, qui me dit que c'est tout aussi important, qu'un exercice de grands nombres, car nous ne sommes pas de supers héros, nous sommes juste des mamans, des papas, des humains et qu'il ne faut pas oublier que nous avons des limites.




jeudi 12 novembre 2009

III. 22. Les compléments de 10





Ce matin, nous avons revu les compléments de 10 d'une autre façon.






Les différentes barrettes de couleurs sont dans un petit sac. Céleste en pioche une au hasard.




On dépose la barrette sur le tapis. Que manque t-il à cette barrette pour faire 10 ?




Réponse : 4 Super !






On repioche ...







Et 9 + 1 font bien 10. Très bien ma puce !




Et après un moment, nous avons l'ensemble des équations jusque 10





Et voilà, une leçon de mathématiques faite autrement, histoire de varier les plaisirs !
Nous "jouons à calculer" au même titre qu'un jeu de société !

Cet après midi, nous avons continué l'Antarctique, mais nous n'avons pas encore tout à fait fini. Donc patience ...



Et pour clôturer la journée, Céleste se fait une petite crêpe comme goûter...


Bon appétit ! Et à bientôt


III. 21. Un peu de géo




Nous suivons Enak à la trace ...



Aujourd'hui, nous profitons du voyage du grand frère de Céleste pour faire un peu de géo.

Enak est belge, ...




mais il habite dans le sud de la France.







Il prend l'avion pour la Grande Bretagne ...


Et va rendre visite à sa cousine, Coralie, en Autriche.

On profite de l'occasion pour mémoriser nos voisins européens et découvrir leur drapeau. On étendra ensuite aux pays frontaliers.

mardi 10 novembre 2009

III. 20. Journée calme !

Aujourd'hui, on fait cool !




Après une semaine intensive la tête remplie de mathématiques, enchaînée par un WE très chouette, mais fatiguant, on se repose...



On en profite pour découvrir un nouveau jeu : le Scrabble





On apprend les règles



On en profite ... il te reste 3 lettres, et il en faut 7, combien faut-il en rajouter ?




Pas mal pour un début !



Et en fin d'après midi, on file à la piscine à Givet. Céleste a rendez-vous avec Sabri pour le cours de natation.

Allez ! On commence par sauter dans le grand bassin. Trop bon dans l'eau à 30° !



Puis, c'est parti pour une longueur de brasse.


et on y retourne sur le dos !



Allez, on les laisse, car les photos distraient ma nénette !





























III. 19. Week end louveteaux.




Céleste part en hike avec les louveteaux le 7 et 8 novembre 2009.




Le thème est l'Antarctique. Alain Hubert vient chercher les louveteaux pour diverses recherches scientifiques...


Coup de pot, la pluie a cessé de tomber pour laisser un temps clair et sec.






Nous retrouvons notre puce, plein d'enthousiasme. Elle nous accueille avec un énorme sourire.







Elle nous raconte, raconte, dès que nous sommes dans la voiture.




Dommage que c'est déjà fini ! Elle y serait restée 2 ou 3 jours de plus, notre princesse.




Quelques souvenirs partagés ...




Bona, bona, bon appétit,

merci, merci, merci beaucoup,

de rien, de rien, de rien du tout,

ça vaut, ça vaut, ça vaut 5 sous.

ASSIETTE !




Animations ...


On aménage le dortoir ...




Le lendemain, dimanche, en pleine forme. Bon pied, bon oeil !



Et c'est déjà l'heure de tout ranger, les parents vont bientôt arriver.



Merci les chefs pour ces deux merveilleuses journées.


Tous ces souvenirs resteront gravés dans le coeur.





lundi 9 novembre 2009

III. 18. Déjà le dernier jour, bon appétit !


Notre dernière journée avec Clara ...


Cette semaine a filé ...


Mais ce n'est pas encore fini, donc nous profitons de cette dernière matinée pour revoir toujours notre serpent, qui jusqu'ici fut un peu coriace ...




Quelle concentration Clara !

Et cette fois-ci, c'est bingo ! Les deux puces sont très fières d'elles et particulièrement Clara qui désire tant montrer le serpent à sa maman !




Dans la foulée, nous avons revu le jeu de la banque ... donc, manipulations et changes des unités, dizaines, centaines et mille.

Parfait ! Ça roule super bien !




En fin de matinée, nous avons rassemblé les affaires de Clara et préparé sa valise, ainsi que celle de Céleste qui partira le lendemain de bonne heure à son WE louveteaux.




Et l'après midi, la surprise tant attendue !


On commence par lire l'histoire de Franklin ...




Comme cette sympathique petite tortue nous laisse la recette de biscuits au chocolat, nous allons faire tout comme lui. Cela tombe bien pour accueillir la maman de Clara qui va arriver bientôt !



Chacune à son tour lit les ingrédients, ainsi que le poids correspondant, elles pèsent ...



Il faut en rajouter un peu ... il n'y en a pas assez !



Bon exercice sous forme d'activité ludique, pour appliquer ces sacrés grands nombres !


On continue la lecture ... 1 oeuf ! Pffffffffffff pas facile comme son !






Et on évite de mettre des morceaux de coquille dans la pâte. N'est ce pas Clara ! LOL


On mélange ... Chacune sa tâche en alternance !



Et on continue la lecture ...


On ajoute un peu de sucre ...



Chacune à son poste ! On mélange ...



Elles ajoutent une tasse de farine ... (140 gr)


On continue ... nous sommes presque au bout !




Et voilà qu'arrive le meilleur ...


le chocolat !

Un peu d'huile de bras ...


Et nous voilà à la mise en forme



Il n'y a plus qu'à passer au four !


En attendant ... un peu de coloriage.




Ding ! C'est prêt ! Ça tombe bien, la maman de Clara arrive.


Il n'y a plus qu'à passer à table pour le goûter et surtout raconter et montrer tout ce qu'on a appris cette semaine.

Voilà une chouette semaine de passée et nous sommes impatientes d'avoir de tes nouvelles Clara.

Gros bisous à toi.



Si vous désirez suivre la recette, je vous conseille de travailler le beurre sans le faire fondre, mais à température "hors frigo".

Bon appétit !